Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 13/03/2007
«Elle a été lancée en 2006 à travers 48 wilayas et a ciblé un échantillon de trois mille familles afin d’élaborer une banque de données sur les différents indicateurs des besoins de ces foyers». Indiquant au passage que ce «sondage a porté sur les incidences de la situation des foyers dans plusieurs axes notamment la violence, la santé, la scolarité, les naissances, les décès et autres», et de signaler que l’opération est «en phase de finalisation».
A propos du programme quinquennal décidé entre l’Algérie et l’Unicef, lancé en janvier dernier M. Janssen a révélé que le «département onusien va dégager durant la durée de ce programme un budget de 2 millions de dollars par an» pour sa concrétisation. Et de souligner que le plan, approuvé par le gouvernement algérien «a pour objectif notamment de faire en sorte qu’à l’horizon 2011 le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans et de décès maternel soit réduit de 25% et la santé, physique, mentale et reproductive des adolescents soit améliorée.
A cet effet, le représentant de l’Unicef en Algérie a rappelé que «près de 30 000 nouveaux nés meurent chaque année en Algérie et qu’environ 700 femmes décèdent également chaque année pendant l’accouchement», ajoutant que l’Algérie a toutes les capacités et les moyens pour que cette situation «soit remédiable». S’agissant du volet éducation, M. Janssens a indiqué que le taux d’accès des enfants algériens au préscolaire représente «uniquement 3%», ajoutant que ce programme de coopération «permettra d’élever ce taux d’ici 2008 à au moins 80%». D’autre part, le même responsable a évoqué des activités concernant les opérations de «l’école ami des enfants», soulignant que quelque 130 écoles à l’échelle nationale œuvrent dans ce sens en introduisant une série d’activités portant notamment sur l’informatique, le sport, la musique, le théâtre, le jardinage, afin de promouvoir l’épanouissement de l’enfant. La protection des droits des enfants et des femmes représente un des grands axes du programme, a-t-il dit, affirmant qu’il existe un «lien très fort entre les droits de l’enfant et ceux des femmes».
Par ailleurs, a-t-il indiqué, «des revues annuelles, des études et des commissions de travail seront lancées pour une évaluation permanente de l’application de ce programme de coopération avec la participation de tout les acteurs concernés notamment, le gouvernement, l’Unicef ainsi que les partenaires de la société civile». Pour ce faire, a-t-il souligné, ce programme porte sur quatre axes principaux, à savoir la «survie et le développement du jeune enfant», «la qualité de l’éducation», «la protection de l’enfant» et «plaidoyer et partenariat pour les droits de l’enfant». Le résultat «stratégique» attendu de ce programme de coopération est que «d’ici à 2011, les enfants et les femmes jouissent de leurs droits à un accès équitable à des services de santé, d’éducation et d’une protection de qualité».
Par Ziad Abdelhadi et APS
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.