Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/11/2018
Depuis sa mise en place, en mars dernier, l'équipe médicale de l'unité Hospitalisation à domicile (HAD) du service de Neurologie de l'EHU 1er Novembre 1954 d'Oran, a effectué 140 sorties, à travers plusieurs communes, pour prodiguer des soins aux patients, à leurs domiciles. Ainsi et selon un bilan établi par la cellule de Communication de cet hôpital, durant cette période, 34 patients ont nécessité une hospitalisation et 127 ont bénéficié de consultations spécialisées alors que 52 autres ont bénéficié de consultations psychologiques.
Les soins nécessitent beaucoup de temps, ceux de la rééducation notamment, jusqu'à quatre heures par patient. La mise en place de cette unité est venue en réponse à une demande des patients qui ne pouvaient pas trouver ce genre de services même chez le privé. Le facteur psychologique est aussi important. Beaucoup de patients préfèrent rester chez eux pour recevoir ce genre de soins, ce qui représente un grand avantage pour les patients qui n'ont pas à se déplacer jusqu'à l'hôpital, mais aussi pour le service qui récupère plusieurs lits. Cette unité, composée d'un neurologue, d'un infectiologue, de deux médecins généralistes, d'un kinésithérapeute, de deux infirmiers, d'une orthophoniste, d'une psychologue et d'une assistante sociale, prend en charge des victimes d'AVC dont l'état a été stabilisé à l'hôpital. Les séquelles d'AVC nécessitent une prise en charge spécifique, une rééducation avec le concours du kinésithérapeute et de l'orthophoniste, notamment, pour la reprise des capacités physiques altérées.
L'unité s'occupe, par ailleurs, de patients atteints d'autres pathologies, comme la démence et la sclérose en plaque. Notons aussi, que le service de Neurologie de l'EHU 1er Novembre 1954, a enregistré durant les 9 premiers mois de cette année, l'admission de 882 patients. Le même service a recensé près de 2.700 consultations spécialisées et consultations psychologiques. Rappelons, d'autre part, que le même service a recensé, environ 80 nouveaux cas de la maladie de Parkinson. Afin d'optimiser la prise en charge des malades parkinsoniens, une unité consacrée à cette affection a été créé au service de Neurologie de l'EHU d'Oran. L'unité envisage, aussi, d'organiser d'une manière périodique des séances de thérapies de groupe destinées aux patients atteints de la maladie, sous forme de rencontres groupées qui laissent place à l'échange entre les participants, et les spécialistes dans le but d'aborder des thématiques liées, directement, au vécu de cette affection.
Touchant, généralement, la tranche d'âges entre 55 et 65 ans, la maladie de Parkinson, caractérisée par une légère prédominance masculine qui ne touchait que des personnes âgées atteint, désormais, des sujets jeunes. C'est le cas de plusieurs malades reçus dans ce service dont l'âge varie entre 20 et 45 ans et pour lesquels l'annonce de la maladie est choquante et difficile à surmonter.
J. B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.