Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 16/10/2018
Une centaine de textes réglementaires pour la mise en œuvre de la loi sanitaire, promulguée le 29 juillet dernier, seront publiés, a déclaré le ministre de la Santé, le Pr Mokhtar Hasbellaoui, à l’ouverture des travaux des 8es rencontres internationales de la pharmacie, consacrées à la loi sanitaire et l’exercice de la pharmacie.
Le ministre de la Santé a invité tous les professionnels du secteur à participer activement à l’élaboration de ces textes. « Nous avons besoin des acteurs du terrain pour faire appliquer les dispositions de cette loi », a-t-il déclaré tout en revenant sur les principales dispositions de la loi sanitaire relative au chapitre pharmaceutique.
Ainsi, les dispositions de la nouvelle loi sanitaire portant sur l’exercice de la pharmacie ont été explicitées lors des 8es rencontres internationales de la pharmacie organisées par le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Alger, en attendant la promulgation des textes d’application.
L’Ordre des pharmaciens, qui a activement participé à l’élaboration de ce texte de loi, veut aussi être un acteur dans l’élaboration des textes réglementaires à mettre en place suite à la promulgation de cette nouvelle loi sanitaire, à travers les recommandations qui seront issues de cette rencontre internationale, dont le programme couvre tous les points de l’activité pharmaceutique dans sa globalité.
« Notre rencontre a aussi pour objectif de soutenir et coopérer avec les instances de régulation, notamment le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’ANPP, le Lncpp, afin de concourir au développement de nouveaux mécanismes et outils améliorant la qualité et la disponibilité des produits pharmaceutiques et accompagner la mise en place du nouvel dispositif conventionnel du tiers payant liant les caisses de Sécurité sociale à des pharmacies d’officine », a déclaré le Dr Lotfi Benbahmed, président du conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Et d’annoncer la signature de la convention avec la Société algérienne de prestation de santé, regroupant les plus importantes sociétés d’assurance et réassurance publiques, avec la mise en place d’un système conventionnel pour les pharmaciens afin de prendre en charge certaines prestations non remboursées par la Sécurité sociale. La prise en charge de molécules innovantes sera désormais définie dans un nouveau cadre réglementaire, a annoncé le Dr Djaoued Bourkaib, directeur de la Sécurité sociale. « Les textes d’application seront bientôt rendus publics.
Ils seront finalisés au plan technique d’ici la fin du mois en cours », a t-il souligné. Il s’agit des contrats de performance qui consistent, a-t-il indiqué, à payer en fonction des résultats en introduisant la notion du partage du risque avec les laboratoires pharmaceutiques. « Il est légitime de ne pas rembourser lorsqu’il y a un échec thérapeutique.
Le travail consiste également à se pencher sur un travail comparatif des coûts mensuels et le ratio coûts-efficacité », a-t-il précisé tout en plaidant pour l’introduction de la notion de pharmaco-économie pour une meilleure prise de décision. « Une réflexion est actuellement en cours pour mettre en place une formation en collaboration avec les universitaires algériens et des experts internationaux », nous a confié le Dr Djaoued Bourkaib.
La directrice de la Pharmacie sur la touche
La directrice générale de la pharmacie et des équipements au ministère de la Santé, Mme Ouatfa, présente à cette rencontre internationale, a brillé par son absence aux différentes sessions dont les thèmes sont directement liés à la gestion au niveau de la direction de la pharmacie, notamment l’accessibilité aux médicaments, les ruptures de stock des produits pharmaceutiques et les nouvelles dispositions de la loi sanitaire. C’est la sous-directrice en charge de la pharmacie hospitalière au ministère de la Santé, Meriem Hedibel, qui a été chargée de cette tâche. Ce qui a d’ailleurs suscité de vives interrogations des participants. Ne serait-ce pas la fin de mission de Mme Benayad au ministère de la Santé ? Des sources concordantes affirment que des changements sont sur le point d’être opérés au niveau de la direction de la pharmacie. Le directeur de la Sécurité sociale, le Dr Djaoued Bourkaib, serait pressenti au poste de directeur général de la pharmacie au ministère de la Santé.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.