Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pr Abdelatif Bensnouci. Membre du comité d’experts chargé de la vaccination et président de la Société algérienne de pédiatrie : « Le ROR est indiqué à 11 mois, avec un rappel à 18 mois »

El Watan | Algérie | 15/09/2018

Le nouveau calendrier national de vaccination et l’introduction de nouveaux vaccins vient renforcer la protection des nouveau-nés contre certains virus. « Le vaccin contre la rubéole protégera les jeunes filles qui peuvent contracter la rubéole congénitale à l’âge adulte.Comme c’est le cas aussi du vaccin contre le pneumoccocique qui évite des infections invasives, telles que la méningite aux séquelles très lourdes », souligne le Pr Abdelatif Bensnoussi, expert en vaccination.

Il explique que pour le vaccin anti-rougeole, anti-ourlien, anti-rubéole (ROR), une injection à 11 mois suffit, mais le comité national a recommandé une deuxième injection à 18 mois, au cas où la première n’a pas été faite.

« Cette deuxième injection à 18 mois est recommandée pour une raison ou une autre si le nourrisson n’a pas eu sa première dose. Des directives vont être élaborées afin de bien mener cette vaccination. C’est ce qui se fait à travers tous les pays », a-t-il précisé. La nouveauté dans ce calendrier est l’hexavalent, qui consiste à vacciner contre six maladies transmissibles avec une seule injection à 2 mois, qui doit être aussi renouvelée à 4 mois et à 12 mois. « Ce qui réduit le nombre de piqûres, ainsi que les déplacements des mamans avec les nourrissons », a-t-il souligné. Et de rappeler que pour ce qui est des rattrapages, le comité national adoptera des recommandations.

Le calendrier actuel est toujours en vigueur, a-t-il encore précisé, et le nouveau calendrier ne sera opérationnel qu’une fois toutes les conditions de sa mise en œuvre réunies, à savoir la sensibilisation, l’information, la formation et l’acquisition des vaccins.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !