Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 15/09/2018
L’actualisation du calendrier vaccinal a été effectivement adoptée et l’arrêté du 3 juillet 2018 fixant les vaccins de ce calendrier a été publié en août dernier. Son entrée en vigueur ne peut intervenir qu’une fois toutes les dispositions et conditions de sa mise en œuvre réunies.
Il est d’abord question de la formation du personnel chargé de la vaccination, puisque le calendrier comporte un nouveau vaccin, l’hexavalent, préconisé contre six maladies transmissibles. Un plan de communication pour sensibiliser la population à toutes ces nouveautés sera mis en œuvre à travers les médias audiovisuels et la presse écrite. Une large campagne de sensibilisation est donc prévue à ce sujet pour justement éviter le cafouillage.
Cette actualisation du calendrier, élaborée par des experts, en collaboration avec les experts de l’OMS, répond aux exigences du contexte épidémiologique national. L’objectif est de réduire la mortalité infantile et d’assurer une couverture nationale contre ces maladies transmissibles. A la question de savoir si des vaccins ont été retirés du calendrier national, Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention, a tenu à préciser qu’il y a eu seulement le remplacement du pentavalent par l’hexavalent et l’élimination de quelques doses pour ce qui est de l’antipoliomyélite oral limité à 3 doses à la naissance, à 4 mois et à 12 mois.
Concernant le R.R., qui ne figure pas dans le schéma de calendrier, Dr Fourar explique que ce vaccin a été introduit exclusivement dans le cadre de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole initiée en 2017. Il n’a jamais figuré et il ne figure pas dans le calendrier de vaccination. Dr Fourar rappelle que la vaccination demeure une priorité de santé publique et le programme élargi de vaccination mis en place depuis des décennies a permis d’éliminer ou d’éradiquer la plupart des maladies transmissibles prévalentes mortelles de l’enfant. Il signale qu’en attendant la mise en œuvre de ce nouveau calendrier, la vaccination est toujours en cours avec l’ancien calendrier comportant les mêmes vaccins sous d’autres formes.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.