Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 03/07/2018
La session de rattrapage de l'examen du diplôme d'Etudes Médicales Spécialisées (DEMS) a enregistré "une forte participation" des médecins résidents, a déclaré lundi à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar. En marge du Salon national des produits de la recherche scientifique organisé au Palais des expositions (Pins Maritimes), M. Hadjar a indiqué que la session de rattrapage de l'examen du DEMS des médecins résidents qui avaient boycotté la session ordinaire de cet examen suite à une grève nationale qui a duré plus de sept mois a enregistré "une forte participation" de ces derniers.
Les étudiants ayant boycotté cette session qui a débuté dimanche et qui s'étalera jusqu'au 19 du mois en cours sont considérés comme étant exclus, a-t-il précisé.
S'agissant des résidents des autres années, le ministre a indiqué que le calendrier de rattrapage des cours sera élaboré par des commissions ad-hoc au niveau des facultés de médecine.
Répondant à une question sur **la pratique de la politique** dans l'enceinte de l'université, M. Hadjar a indiqué que "les étudiants et les enseignants sont avant tout des citoyens qui ont leur opinion politique qu'il peuvent exprimer à l'extérieur de l'université. L'un d'entre eux peut être affilié à un parti ou à un syndicat et peut avoir une certaine idéologie.
Il n'y a aucune contradiction sur ce point".
Il a souligné que ce droit devrait être exercé en dehors de l'université qui "doit rester à l'abri de toute activité politique Concernant le salon qui se poursuit jusqu'au mercredi prochain, M. Hadjar a fait savoir que ce salon "vise à jeter des ponts entre les chercheurs nationaux et les acteurs du domaine économique" conformément à la loi d'orientation de la recherche scientifique adoptée en 2015.
Cette manifestation se veut, selon le ministre, "une nouvelle opportunité pour mettre en évidence le géni algérien qui souvent apparait en phase de licence tout en accordant la chance aux hommes d'affaires et aux industriels pour s'enquérir des innovations algériennes" .
Placé sous le thème "La recherche scientifique au service du citoyen", ce salon est marquée par la présentation de plus de 650 produits en matière des TIC, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dont 209 issus des centres de recherche et 455 projets relevant des laboratoires de recherche.
Plusieurs ateliers dont un atelier d'impression en 3D et une exposition de drones réalisé par des ingénieurs algériens, sont ouverts aux visiteurs.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.