Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Horizons | Algérie | 27/06/2018
Une inquiétude s’est manifestée dernièrement à Beni Maouche, (wilaya de Béjaïa), suite à l’apparition d’un cas de leishmaniose viscérale, dite aussi « fièvre noire » détecté chez une fillette de 6 ans.
A ce sujet, le Dr Youcef Terfani, Directeur de la prévention au ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière rassure les citoyens. « Il ne faut pas faire de confusion. Il ne s’agit nullement de la fièvre noire, mais d’un cas de leishmaniose viscérale (LV) ». « Ce n’est pas un foyer mais juste un cas sporadique. La fillette a été hospitalisée et guérie à sa sortie », a-t-il précisé. « Au ministère de la santé, nous avons élaboré un programme multisectoriel qui consiste à éradiquer plusieurs maladies dont la rage, la leishmaniose cutanée et la brucellose. C’est un peu particulier en Algérie, vu que cette maladie se produit en milieu rural. Nous comptons annuellement un à deux cas de leishmaniose viscérale mais n’avons enregistré aucun cas de décès », confie t-il.
« La leishmaniose viscérale est une maladie causée par un parasite dont le réservoir du germe est le chien. Elle est transmise à l’homme par le biais d’un vecteur qui le moustique appelé le phlébotome », explique le responsable.
Pour faire face à la pathologie, Dr Terfani insiste sur la lutte contre les chiens errants, le désherbage et le nettoyage des alentours des habitations et la mise en place de mesures de lutte contre les moustiques, dont l’élimination des eaux stagnantes. « A Béni Maouche, le Président de l’APC, a lancé un appel aux citoyens afin d’adopter quelques mesures pour lutter contre la maladie », confie Terfani. L’élu insistera sur l’importance et la nécessité de badigeonner les parois internes des étables, les surfaces externes des habitations et bien sceller trous et ouvertures. Son arrêté évoque aussi les ordures et fumiers qu’il faut débarrasser, le désherbage des alentours des jardins et habitations. Il plaide aussi pour le nettoyage et le chaulage réguliers des réserves d’eau et des puits régulièrement. Il recommande enfin d’utiliser les insecticides à l’intérieur des habitations et de protéger les fenêtres en plaçant des moustiquaires.
La Leishmaniose Viscérale (LV), également connue sous le nom de « kala-azar », est la forme la plus grave de leishmaniose. Le parasite qui la cause migre dans les viscères comme le foie, la rate et la moelle osseuse et en l’absence de traitement, aboutit presque toujours à la mort du mammifère hôte. Les symptômes comprennent la fièvre, l’amaigrissement, l’anémie, l’hépatomégalie (gros foie) et la splénomégalie (grosse rate). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut accorder une attention particulière au problème de l'émergence de la co-infection avec le VIH.
Samira Sidhoum
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.