Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 19/06/2018
L'expérience du Dossier Electronique de VACcination (DEVAC) à Oran a été certifiée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l'Organisation mondiale de l'enfance (UNICEF), a annoncé mardi la Direction locale de la Santé et de la Population (DSP).
La certification est intervenue après généralisation de l'expérience à travers la wilaya d'Oran, avec l'envoi de SMS aux parents les invitant à vacciner leurs enfants suivant le calendrier des rendez-vous, a indiqué le chef de service prévention à la DSP, Dr. Youssef Boukhari, soulignant que 83 % des 280 SMS envoyés dernièrement à Oran ont eu un écho favorable.
L'expérience a été menée au niveau de la polyclinique de hai (quartier) Belgaid le 10 juin en cours, en présence de représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui ont pris connaissance de visu de l'opération du dossier électronique de vaccination à Oran, désignée comme wilaya pilote.
Les SMS portent sur la fixation de rendez-vous pour vacciner les enfants dans le but d'éviter la perte de doses de vaccins qui sont coûteux et connaître la quantité utilisée dans chaque opération, selon Dr. Boukhari qui a souligné qu'en cas de défection, les parents peuvent informer la clinique pour renouveler le rendez-vous.
Le dossier électronique de vaccination généralisé dans les 54 polycliniques d'Oran réparties à travers ses 26 communes permet aux parents de vacciner leurs enfants à la clinique la plus proche et dans les sites où ils se trouvent, notamment durant la saison estivale où les familles se déplacent souvent pour des vacances, a-t-on fait savoir.
Une fois l'expérience généralisée à l'échelle nationale en 2019, les parents pourront vacciner leurs enfants dans la clinique la plus proche et où ils se trouvent en insérant simplement le code de vaccination de l'enfant et le délai fixé par SMS, a expliqué le responsable du service prévention à la DSP.
Le programme du dossier électronique de vaccination, financé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l'UNICEF, a été lancé à Oran fin 2016, dans une première phase, dans trois polycliniques de hai "USTO", hai "El Akid" et hai "El Yasmine" relevant de l'établissement de santé de proximité de Seddikia.
L'opération a été ensuite généralisée, sur décision de la Direction de la santé d'Oran durant le deuxième semestre de l'année 2017, à d'autres polycliniques après l'installation du réseau et l'entrée des informations des nourrissons nés de 0 à 18 mois en donnant un code à chaque enfant pour permettre de suivre la vaccination et informer les parents des rendez-vous par SMS.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.