Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ramadhan : mise en garde des malades chroniques contre le jeûne sans avis médical

Algérie presse service | Algérie | 20/05/2018

Le chef de service diabétologie et endocrinologie au Centre hospitalo-universitaire Issad Hassani de Beni Messous (Alger), le Pr. Mourad Semrouni, a mis en garde les malades chroniques contre les risques de complications de la maladie en cas de jeûne sans avis médical.

"70% des malades chroniques exposent leur vie à de sérieuses complications, en décidant d'observer le jeûne durant le Ramadhan en ne tenant pas compte des conseils du médecin traitant", a déclaré Pr. Semrouni à l'APS.

A cet effet, il a averti les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant la prise de médicaments plusieurs fois par jours, notamment les diabétiques sur les risques pour leur vie en cas de jeûne durant tout le mois sacré.

Le Pr. Semrouni a appelé, dans ce sens, les diabétiques de type 1 (insulinodépendants) et les personnes âgées présentant plusieurs maladies chroniques "à ne pas observer le jeûne quel que soit le type des médicaments qui leurs sont prescrits", afin d'éviter "le risque de graves complications pouvant mener au coma".

En plus de les exposer au risque d'une hypoglycémie ou hyperglycémie, le jeûne des ces malades peut causer des complications pouvant mener à la mort, a-t-il averti.

Cependant, a-t-il ajouté, le jeûne est permis pour les jeunes atteints de diabète de type 2 mais avec la permission du médecin traitant.

De son côté, le président de la Fédération algérienne des associations des diabétiques, Noureddine Boucetta, a déploré l'existence d'un "grand nombre de patients ne respectant pas les conseils du médecin en dépit de toutes les mises en garde lancées lors des campagnes de sensibilisation organisées par les associations".

Les nutritionnistes recommandent aux diabétiques jeûnant de prendre des mesures préventives supplémentaires en suivant un régime alimentaire adéquat, basé notamment sur les sucres lents (pâtes, riz...) durant le "s'hour".

Quant aux hypertendus, les spécialistes en nutrition recommandent de suivre un régime alimentaire pauvre en sodium et de prendre de grande quantités d'eau afin d'éviter la déshydratation, soulignant, à ce propos, l'impératif de respecter l'avis du médecin vu que ces malades sont tenus de prendre leurs médicaments plusieurs fois par jour.

Pour les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs chroniques, il est préconisé de respecter un mode de vie équilibré et de dormir suffisamment (6 à 7 heures).

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !