Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

El Milia : Du nouveau à l'hôpital

Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/03/2007

Confronté, il y a si peu, à un manque cruel de spécialistes, mais aussi, de certains moyens et autres équipements qui ont été à l'origine d'un certain ralentissement de ses activités, le secteur sanitaire d'El-Milia semble, depuis quelque temps, connaître une dynamique nouvelle dans ses activités. D'abord, il convient de souligner que le facteur le plus important dans cette dynamique demeure le recrutement de médecins spécialistes qui sont venus combler un énorme déficit dans le domaine de certaines spécialités médicales qui ont longtemps poussé les malades de la région à aller chercher les précieux soins ailleurs, dans d'autres hôpitaux.

Le recrutement récent de cinq spécialistes a permis de porter à dix le nombre de spécialistes exerçant à plein temps au niveau de cet établissement hospitalier qui prend, désormais, en charge des spécialistes dans le domaine de la chirurgie générale, l'orthopédie, la pneumo-phtisiologie, la gastro-entérologie et la médecine interne.

Avec trois spécialistes, la chirurgie est le domaine qui se taille la part du lion dans le cadre de ces recrutements, à la faveur de l'affectation récente d'une jeune et dynamique chirurgienne venue de Sétif prêter main forte aux deux autres chirurgiens qui étaient, depuis déjà quelques années, sur place. Il faut cependant souligner dans ce sillage que, durant cinq ans, cette précieuse spécialité était assurée par le non moins dynamique, le Dr Driaa Ali, qui a su maintenir un rythme soutenu à l'activité du bloc opératoire durant toute cette période où il était seul à prendre en charge les cas de chirurgie au niveau de cet hôpital.

Parallèlement à ces recrutements, six logements destinés à ces spécialistes ont été remis à neuf, alors que le wali a, de son côté, donné son accord pour l'attribution de dix autres logements au profit de cet établissement hospitalier, pour les réserver, le cas échéant, à d'autres spécialistes.

Sur cette lancée, il y a lieu de rappeler aussi que le bloc opératoire est désormais composé de trois salles d'opérations et d'une salle des urgences destinée aux actes de la petite chirurgie à la faveur de sa réhabilitation qui a également permis la réparation de tous ses équipements médico-techniques. L'acquisition d'équipements, toujours pour le bloc opératoire, mais aussi, pour les services de laboratoire et de radiologie, est également à l'ordre du jour dans le cadre de cette dynamique. Dans le même volet, il est prévu le renouvellement de la literie et des équipements de la cuisine et de la buanderie, ainsi que l'ouverture d'une bibliothèque dotée de l'outil informatique pour la redynamisation de la formation continue. Reste enfin à souligner que ce même établissement sanitaire qui couvre, faut-il le signaler, les besoins en matière de santé d'une population qui dépasse les deux cent mille habitants répartis sur neuf communes relevant de l'ancienne grande daïra d'El-Milia, a bénéficié, dans le cadre d'un projet sectoriel, d'une enveloppe financière de 15 millions de dinars pour l'aménagement du service des urgences médico-chirurgicales.

Ce projet tant attendu est de nature à soulager ce service qui n'arrive plus à contenir le nombre de malades qui le sollicitent, de jour comme de nuit, dans des locaux exigus et mal équipés.

Cette enveloppe est destinée, justement, pour son extension et son équipement afin de mieux répondre aux besoins des nombreux cas d'urgence qu'il reçoit.

par A. Zouikri

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !