Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Présentation d’une solution innovante en imagerie médicale : amélioration du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

El Watan | Algérie | 22/04/2018

Une solution innovante pour les interventions non invasives vient enrichir le parc des innovations en matière de prise en charge des maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité dans le monde et en Algérie. Leader en matière de thérapie guidée par imagerie, Philips a présenté, ce week-end, au cours du Salon Philips Live, Innovation Experience, sous le thème « La cardiologie et l’accès aux soins», une panoplie d’innovations qui « peuvent aider les cliniciens à traiter les maladies cardiovasculaires en accélérant leur détection, leur diagnostic et leur traitement, en renforçant l’efficacité des soins à domicile et la récupération», a déclaré Jasper Westerink, président-directeur général de Philips Afrique.

« Les maladies liées au mode de vie connaissant une augmentation, les AVC et les maladies coronariennes sont actuellement les deux premières causes de mortalité en Algérie.

Si les signes précurseurs sont détectés à un stade précoce, ces maladies graves peuvent non seulement être traitées, mais elles peuvent également être évitées», a-t-il indiqué.

Parmi ces innovations, il y a la table interventionelle de dernière génération de traitement guidée par imagerie. Cette plateforme comporte une gamme complète de configurations à travers un large éventail de procédés thérapeutiques guidés par imagerie. « Il exploite des informations d’intervention essentielle provenant de diverses sources, comme les systèmes d’imagerie, les dispositifs interventionnels, les outils de navigation et les dossiers médicaux des patients.

Une plateforme qui permet aux cliniciens de réaliser rapidement et en toute confiance un large éventail d’interventions de routine et d’opérations complexes dans le laboratoire interventionnel», a-t-il expliqué.

Cette solution, a signalé le directeur du traitement par imagerie guidée du groupe, Erik Van Houwenis, permet aux cliniciens de travailler en toute sécurité, avec une très bonne qualité d’image en peu de temps sur la table. « Avec une réduction de 17% de la durée de l’examen, c’est très important. Il est également démontré qu’il n’y a pas d’erreur de préparation à 100%», a-t-il souligné. Et de préciser que cette table aux multiples fonctionnalités peut être connectée à tous les autres outils de la salle hybride dans le bloc opératoire. « Elle englobe les rayons X et les consommables», a-t-il ajouté.

Il rappelle que ses fonctionnalités innovantes permettent l’intervention en cardiologie interventionnelle, l’oncologie, en neuro-oncologie, chirurgie vasculaire, avant de signaler que Philips a développé d’autres solutions, comme le moniteur automatisé de respiration des enfants souffrants de la pneumonie : « Partout dans le monde, nous travaillons avec des professionnels de la santé pour créer une approche intégrée des soins de santé en insistant sur la prévention, le dépistage et l’auto-gestion des maladies chroniques.»

Pour Yahia Aktouf, directeur général de Philips Algérie, cette nouvelle solution permet d’exécuter un large éventail de gestes en réduisant le temps de travail avec moins d’exposition du patient et des professionnels de la santé aux rayons X.

Il évoque, par ailleurs, la difficulté dans les procédures pour la gestion de la pièce détachée pour l’imagerie médicale en général. « L’Algérie est le seul pays qui ne tolère pas de renvoyer au fournisseur une pièce détachée défectueuse pour l’échanger même pendant la période de la garantie, sans parler des délais longs pour le dédouanement.

Nous sommes dans l’obligation d’en acheter une neuve et la pièce défectueuse est abandonnée. Nous payons doublement cette pièce détachée. Ainsi, les coûts reviennent importants à l’Etat, aussi bien sur le plan financier qu’écologique», a-t-il déploré.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !