Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 28/12/2017
Le mouvement de contestation des médecins résidents ne faiblit pas. Après avoir entamé une grève illimitée au début de la semaine, les médecins résidents ont organisé plusieurs démonstrations de force pour appuyer leurs revendications. Hier, des centaines de médecins résidents de trois wilayas de l'Ouest (Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès) ont organisé une marche régionale entre l'hôpital d'Oran et la direction de la Santé pour réclamer l'amélioration des conditions de travail dans les établissements hospitaliers, la révision du service civil obligatoire pour les nouveaux médecins spécialistes, le droit aux œuvres sociales des travailleurs de la santé publique et la révision du statut du médecin résident.
Face au durcissement de la contestation, les pouvoirs publics multiplient les gestes pour tenter d'apaiser les résidents, mais les promesses de la tutelle ne semblent aucunement convaincre les blouses blanches.
Une réunion, qui s'est tenue au courant de cette semaine entre les délégués des résidents et les hauts responsables du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s'est clôturée par de nombreuses concessions de la tutelle. Dans le PV de cette réunion, neuf recommandations ont été retenues, en commun accord, pour satisfaire les revendications qualifiées de « légitimes » par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et en particulier la révision des objectifs pédagogiques prévus dans les carnets des résidents avec les nouveaux CPN, la mise à jour effective et suivi de l'application des programmes (une note sera adressée aux facultés), l'accès aux outils pédagogiques, analogiques et numériques et mise en fonction des simulateurs au niveau des facultés qui en disposent (une note devra être adressée aux facultés de médecine) et l'accès à la documentation scientifique en ligne SNDL pour les résidents et aménagement des horaires des bibliothèques centrales des facultés. Le ministère de l'Enseignement supérieur s'est aussi engagé à faire bénéficier les résidents de bourses de stages à l'étranger conformément à la réglementation en vigueur, de lancer une réflexion en partenariat avec le ministre de la Santé autour du problème de sécurité, d'ordre juridique avec précision des responsabilités et limites de compétence du médecin résident, de recueillir les avis et propositions concernant une meilleure évaluation des résidents avec révision de la date d'examen final DEMS : (organisation des épreuves au terme de la dernière année d'études en cours au mois de septembre - octobre avec un délai de libération des résidents pour révision d'un mois maximum), de mettre en place une cellule mixte de suivi (MESRS et représentants des résidents) pour recueillir les avis des médecins résidents et soulever tout dysfonctionnement.
Le MESRS s'est proposé aussi d'intervenir auprès du ministère de la Santé pour une dérogation permettant aux résidents de bénéficier des œuvres sociales.
Il est à signaler qu'une autre réunion entre les délégués des résidents et les responsables du ministère de la Santé devait avoir lieu hier mercredi pour prendre en charge les revendications des blouses blanches. Le mouvement de contestation pourra ainsi connaître, dans les prochains jours, son épilogue.
Sofiane M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.