Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Surdité : Ould Abbès souhaite la généralisation de la chirurgie d’implantation cochléaire à l’échelle nationale

El Moudjahid | Algérie | 23/02/2007

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, a exprimé, jeudi dernier à Alger, son souhait de voir les opérations chirurgicales pour des implants cochléaires se réaliser dans des structures de santé des différentes régions du pays. "Les opérations chirurgicales pour l’implantation cochléaire doivent se faire à l’échelle nationale et, surtout, dans le grand Sud et les Hauts-Plateaux, notamment, à M’sila, Tiaret, Béchar et Tissemsilt", a indiqué M. Ould Abbès, lors d’une cérémonie de donation de 6 implants cochléaires au profit de six enfants atteints de surdité.

La généralisation de ces opérations chirurgicales dans toutes les régions du pays, selon M. Ould Abbès, permettra à tous les citoyens souffrant de la surdité, notamment les nécessiteux qui se trouvent dans des régions isolées du pays, de bénéficier de ces implants cochléaires.

Dans le cas de l’impossibilité d’effectuer ces opérations, en raison de l’éloignement et de manque de moyens, le ministre s’est "engagé" de ramener les enfants sourds, diagnostiqués, pour les prendre en charge pendant le traitement et au cours de leur rééducation. Concernant les 6 enfants sourds ayant bénéficié des implants, M. Ould Abbès a expliqué qu’il s’agit d’enfants issus de familles démunies qui ont subi dernièrement des interventions chirurgicales, au service ORL du CHU Mustapha-Pacha, pour l’implantation de la partie interne des appareils.

Il a ajouté que ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une convention signée entre son département et le service ORL au CHU Mustapha-Pacha, pour la prise en charge annuelle de 20 implants.
Il a affirmé que le ministère a offert, à ce jour, 14 appareils d’implants cochléaires, affirmant que cette mesure fait partie du programme global dans la prise en charge des franges "nécessiteuses" et "vulnérables" de la société et des personnes handicapées.

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’organisation, le 21 mars prochain à Alger, d’une rencontre internationale sur la trisomie (mongolisme dû à une anomalie génétique). Cette rencontre permettra, selon lui, de mettre en place un programme national de prise en charge de la trisomie.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !