Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital d’Oran : près d’une centaine de personnes traitées

Le jeune indépendant | Algérie | 27/11/2017

Près d’une centaine de personnes victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ont été traitées par la technique de thrombolyse au niveau de l’unité AVC de l’Etablissement Hospitalo-Universitaire (EHU) d’Oran depuis son ouverture, a déclaré le chef de service de neurologie de cette structure sanitaire. Depuis l’ouverture de cette unité en 2015, près d’une centaine de personnes se sont présentées à temps à l’EHU et ont été thrombolysées, ce qui a permis de les sauver du handicap, a précisé le Pr Badsi-Gaouar Douniazed.

La thrombolyse est une technique médicale visant à détruire un thrombus (ou caillot sanguin) qui se forme dans les veines ou les artères bloquant la circulation sanguine, a-t-elle expliqué, précisant que cette technique consiste en l’injection par voie intraveineuse des médicaments thrombolytiques, qui vont dissoudre le caillot de sang.

Se présenter à temps veut dire dans les 4 heures qui suivent l’accident, autrement le traitement n’aura aucun effet, d’où l’importance d’une vrai campagne de sensibilisation, a expliqué Mme Badsi-Gaouar, tout en soulignant les problèmes de sensibilisation de la population aux risques des AVC.

« Nous distribuons des prospectus et des affiches sont collées au niveau des différents services médicaux pour indiquer aux personnes les premiers signes d’un AVC et les gestes qu’il faut faire d’une manière urgente en cas d’accident.

Nous participons à des émissions télévisées et radiophoniques, mais tout cela s’avère insuffisant comparativement au nombre d’AVC que nous recevons chaque jour », a-t-elle indiqué. Pour elle, entre 5 et 7 cas d’AVC sont enregistrés par jour au niveau de l’EHU.

Toutefois, de nombreux cas sont acheminés tardivement ce qui rend par conséquent, le traitement par thrombolyse inefficace. Par ailleurs, la chef de service neurologie de l’EHU a indiqué que l’année 2018 sera celle de la sensibilisation continue autour des risques des AVC.

Elle a également émis le voeu de voir une large collaboration des autorités locales et de la société civile dans ce travail d’information et de sensibilisation pour toucher une large frange de la population.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !