Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

1ère intervention coelioscopique réparatrice de malformations

Le jeune indépendant | Algérie | 30/10/2017

Une première intervention laparoscopique réparatrice de malformations congénitales de la vessie en Algérie a été effectuée, hier par une équipe médicale algérienne à l’Etablissement Public Hospitalier (EPH) Bachir Bennacer de Biskra, a été couronnée de succès.

L’équipe médicale dirigée par le Pr Smail Ait Yahia du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Sétif a eu recours à des techniques de coeliochirurgie pour traiter une pathologie congénitale de la vessie et réparer une malformation urinaire dont souffrait une petite fille de 30 mois, a-t-on indiqué à l’EPH.

Pédiatre ûpédochirurgien de spécialité le Pr Ait Yahia a qualifié cette intervention qui aura duré près d’une heure de "totale réussite".

L’opération a été retransmise, en temps réel par visioconférence, dans de nombreux hôpitaux du pays a fait savoir le coordinateur de cette initiative, Jelloul Achouri.

Dans ce même contexte, huit (8) interventions similaires portant sur la réparation de malformations congénitales de la vessie et de l’oesophage ont été programmées, selon la même source qui a affirmé que la chirurgie laparoscopique offre de nombreux avantages aux malades dont notamment la réduction de la durée d’hospitalisation.

En parallèle à cette intervention, une délégation médicale étrangère comprenant des médecins venus de France de Belgique, de Tunisie et du Canada, a présenté des cours au profit des patriciens de la région , dans le cadre des activités médicales et de formation initiées par l’association algérienne de chirurgie pédiatrique en collaboration avec la direction de la santé et de la population de la wilaya de Biskra, a-t-on conclu.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !