Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 08/09/2017
Au total 1.120 cas de piqûres de scorpion dont un ayant entrainé la mort ont été recensés dans la wilaya de Ghardaïa durant les sept premier mois de l’année en cours, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (DSPRH).
Un cas d’un nourrisson décédé a été enregistré dans la wilaya déléguée d’El Menea, la victime ayant été piquée accidentellement à l’insu de ses parents et n’a pas été évacuée vers un centre de santé à temps, selon la même source.
La commune de Guerrara détient toujours le triste record des piqûres scorpioniques avec 325 cas, suivie des communes de Ghardaïa (236), Bounoura (154), El Menea (113), Mansourah (89), Metlili (78) et Berriane (59 cas), a-t-on détaillé.
Le nombre de piqûres de scorpion et l’inoculation accidentelle de leur venin va crescendo durant la période estivale, a-t-on signalé. L’envenimation par la piqûre du scorpion constitue la première cause des cas d’intoxication et d’empoisonnement dans la wilaya de Ghardaïa, suivi de 42 cas d’intoxication alimentaire enregistrés la période considérée.
Ce fléau est accentué par l’incivisme de citoyens qui concourent à la dégradation de l’environnement. Pour en venir à bout, il est recommandé une lutte contre l’habitat insalubre, illicite et anarchique ainsi qu’une collecte régulière des déchets ménagers qui jonchent les trottoirs, notamment en période estivale, ont souligné des praticiens de Ghardaïa.
La problématique de l’envenimation scorpionque ne concerne pas uniquement le secteur de la santé, mais dicte une conjugaison des efforts et une coordination entre les services d’hygiène et de l’environnement en impliquant les communes, les élus et les acteurs de la société civile, a indiqué le directeur de la santé, Ameur Benaissa. La wilaya de Ghardaïa enregistre annuellement entre 2.000 et 3.000 cas de piqûres scorpioniques.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.