Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 11/09/2017
Pas moins de 70 cas de la fièvre aphteuse chez l’homme (brucellose) ont été enregistrés, durant le premier semestre de l’année en cours dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris auprès de la Direction de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (DSPRH).
Sur l’ensemble des cas enregistrés, un taux de 60% a été diagnostiqué au niveau de quatre communes (El-M’ghair, Reguiba, Oum-Toyour et Still) considérées comme foyers de cette maladie, en raison de la forte activité d’élevage, caprins et bovins notamment, a précisé à l’APS médecin au service de la prévention Kamel Dif.
Le nombre le plus élevé de cas de brucellose est enregistré généralement, durant la période printanière (les mois de mars, avril et mai), caractérisée par une forte consommation de lait cru, notamment dans les régions à vocation pastorale a-t-il ajouté.
Un vaste programme de sensibilisation sur la lutte contre cette pathologie, a été initié cette année par le secteur de la santé ciblant les éleveurs, ainsi que producteurs et consommateurs de lait cru, selon ce responsable.
Cette action de sensibilisation a pour objectif d’ancrer la culture de prévention chez les consommateurs de lait cru , a-t-il fait savoir.
Des compagnes de vaccination contre la fièvre aphteuse sont menées également par la Direction des Services Agricoles (DSA), pour protéger le cheptel contre cette zoonose d’origine animale, signale-t-on.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.