Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 22/02/2007
Notons que l’Etat a débloqué une enveloppe de 1,5 milliard de dinars pour combattre la carie dentaire chez les élèves du primaire. Intervenant dans le cadre d’une conférence sur le sujet, M. Khelifa, responsable au niveau de la direction sanitaire du secteur de Sidi M’hamed, qui regroupe cinq communes, a indiqué qu’un programme de prévention touchant quelque 10 000 élèves de la première à la quatrième année primaire a été élaboré, et ce depuis l’année scolaire 2005-2006.
Après évaluation, il s’est avéré que plus de 84 % d’élèves sont atteints de caries dentaires. Suite à ce constat, remarque ce responsable, «un programme fluor» a été mis en place depuis au niveau de toutes les écoles. Il consiste en la distribution de fluor sous forme de comprimés afin de renforcer la prévention primaire contre la carie dentaire.
Ce même responsable a souligné que, dans le cadre du programme de santé scolaire entrepris durant l’année précédente, 75 % de la population atteinte de caries dentaires a été prise en charge. Pour sa part, le Dr Bouchouchi, chef de projet du programme national de santé bucco-dentaire à l’Institut national de santé publique (INSP), a mis l’accent sur les différentes actions de prévention entreprises par le ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre cette affection, qui reste la pathologie la plus fréquente en milieu scolaire avec une prévalence de 40 %.
Radia Oukali
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.