Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un talon d’Achille du VIH pourrait devenir la cible d’un vaccin anti-sida

El Moudjahid | Algérie | 17/02/2007

Des scientifiques ont découvert un point vulnérable, sorte de talon d’Achille ou de "trou dans l’armure", du virus du sida qui pourrait être la cible d’un vaccin visant à neutraliser ce virus de l’immunodéficience humaine (VIH), selon des travaux publiés mercredi dernier. "Créer un vaccin contre le VIH est un des grands défis scientifiques de notre temps, déclare dans un communiqué le directeur des Instituts nationaux de santé américains (NIH) Elias Zerhouni, estimant que les chercheurs ont "révélé un trou dans l’armure du VIH, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour affronter ce défi".

La diffusion du VIH qui a infecté près 1% de la population adulte mondiale, et l’absence jusque là d’un vaccin efficace s’expliquent largement par la "capacité du VIH-1 à échapper à une neutralisation via des anticorps", soulignent les chercheurs dans la revue scientifique britannique Nature.

En mutation constante, le VIH change souvent de configuration, mais il doit conserver des parties stables pour continuer à se fixer aux récepteurs CD4 des cellules du système immunitaire qu’il infecte pour s’y reproduire. Peter Kwong (NIAID/NIH, Etats-Unis) et ses collègues ont examiné à l’échelle atomique comment évolue pas à pas la configuration du site de liaison entre la glycoprotéine virale 120 (gp120) et le récepteur CD4 de la cellule-hôte.

Une image aux rayons X de cette même liaison faite par l’équipe du Dr Kwong dès 1998 avait déjà permis de repérer certains sites du virus pouvant servir de cibles à des médicaments ou vaccins, mais elle avait aussi révélé l’étendue des défenses dont dispose le VIH, rappelle l’Institut national américain contre les allergies et les maladies infectieuses (NIAID).

Lors des derniers travaux, les chercheurs ont pu visualiser comment l’anticorps b12, découvert dans le sang de personnes dont le système immunitaire semble résister longtemps au VIH, crée une liaison chimique stable avec la molécule virale gp120.
Cet anticorps se lie à la molécule virale gp120 à l’endroit même où cette dernière peut s’attacher au récepteur CD4, porte d’entrée dans les cellules immunitaires, explique le NIAID dans un communiqué. En se fixant à la molécule virale, l’anticorps l’empêche d’entrer dans la cellule immunitaire, un peu comme un chewing gum collé au bout d’une clé pourrait empêcher celle-ci d’entrer dans une serrure.

"Un de nos premiers objectifs est de développer des vaccins contre le VIH qui pourraient stimuler fortement les anticorps neutralisants", a déclaré dans un communiqué Gary Nabel, un des auteurs des travaux, espérant ainsi frapper le virus à son talon d’Achille.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !