Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Afrique du Sud : Lancement d’une vaste campagne anti-sida

El Moudjahid | Algérie | 17/02/2007

La lutte contre le sida dans le monde mobilise d’importants crédits et renforce la coopération entre les pays et organismes de recherche, à l’exemple des plus vastes essais cliniques de vaccin contre le VIH lancés en Afrique du Sud, indique l’Institut national américain de la santé (NIH). "Un vaccin sûr et efficace représente notre meilleur espoir de mettre fin à l’épidémie de sida ", déclare le Dr Elias Adam Zerhouni, directeur du NIH, qui coordonne une quinzaine d’instituts nationaux de santé publique aux Etats-Unis. Il a annoncé que 3.000 patients séronégatifs participent à cette campagne.

L’Institut national des maladies allergiques et infectieuses (NIAID), qui fait partie du NIH, appuie ces essais que l’Initiative sud-africaine de vaccination contre le sida et le Réseau d’essais de vaccins contre le VIH (HVTN) effectuent de concert. "Pour réaliser cet objectif, a ajouté le Dr Zerhouni, il est nécessaire que les pouvoirs publics, les scientifiques et l’industrie privée fassent des efforts concertés et que des volontaires bien informés participent aux essais."Le vaccin, produit par un laboratoire américain, s’est révélé prometteur lors d’études sur une plus petite échelle menée aux Etats-Unis et dans d’autres pays, indiquent les initiateurs du projet en expliquant les particularités de celui-ci.

En Afrique du Sud, les essais baptisés Phambili (aller de l’avant), et aussi connus sous le nom de HVTN 503, visent à montrer aux chercheurs si le vaccin peut ou non empêcher d’attraper le VIH, de manière à pouvoir décider s’il convient de vérifier son efficacité sur une plus grande échelle en vue de sa mise sur le marché. A ce jour, plus de 1.800 personnes ont reçu au moins une injection de ce vaccin. Les premiers essais du vaccin ont commencé en 2005 aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et aux Antilles, et se poursuivent.

La responsabilité des essais en Afrique du Sud est assurée par l’unité périnatale de recherche sur le VIH de l’université de Witwatersrand, à Soweto, tandis que le Centre Fred Hutchinson de recherche sur le cancer de Seattle (Etats-Unis) copréside le projet. Dans le cadre de cette étude, des volontaires seront recrutés dans les villes de Soweto, Le Cap, Klerksdorp, Medunsa et Durban. Le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments, le ministère sud-africain de l’Agriculture et l’Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques des Etats-Unis assurent l’examen des résultats des essais.

Le coordonnateur de la lutte contre le sida dans le monde, Mark Dybul, avait déclaré le 9 février dernier, à Genève, que le nouveau projet de budget des Etats-Unis pour la lutte contre le sida, à savoir 5,4 milliards de dollars, porterait le financement de la lutte contre ce fléau à 17,7 milliards de dollars sur une période de cinq ans.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !