Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

700 nouveaux cas de surdité chaque année : La médecine plus à l’écoute

El Moudjahid | Algérie | 18/02/2007

Les implants cochléaires sont réalisés, au CHU Mustapha depuis 2003. Ils sont nombreux à y vivre dans le silence en Algérie. Ils sont 60.000 atteints de surdité profonde, un chiffre qui gonfle chaque année avec 700 nouveaux cas enregistrés au niveau des structures de santé. Leur prise en charge nécessite des moyens conséquents et coûteux.

Depuis 2003, au CHU de Mustapha et grâce à une équipe dirigée par l’éminent professeur Djennaoui Djamel, chef de service ORL, le traitement de la surdité profonde est rendu possible. Ce procédé consiste à exciter directement le nerf auditif par l’implantation d’un appareil électronique à l’intérieur de l’oreille qui capte des signaux sonores, permettant au patient, qui présente une surdité profonde, de retrouver l’ouie au bout de quelques séances de rééducation qui s’étalent cependant sur un certain nombre d’année (5 à 6 ans en moyenne).

“Le succès de cette opération dépend à 80% du suivi rigoureux de la rééducation orthophoniste et de la motivation du patient, de ses parents et de l’équipe médicale”, explique le Dr Djennaoui qui insiste sur le dépistage et la prise en charge précoce de cette maladie, dont le traitement coûte près de 20.000 euros, soit 2 millions de dinars à l’Etat.

CHU Mustapha, 70 implantations cochléaires pour 2007

Le Dr Djennaoui annonce, à la veille de l’installation de la Commission nationale spécialisée pour la lutte contre la surdité, la réalisation de 70 implantations cochléaires pour l’année 2007, rappelant que 35 cas de surdité ont été traités depuis 2003 à ce jour.

Le CHU de Mustapha, qui a vivement démontré sa capacité dans le domaine de l’implantologie, a établi une liste d’attente de 400 malades nécessitant un implant cochléaire.
Par ailleurs, au CHU Frantz Fanon de Blida, 3 interventions ont été effectuées en décembre dernier, par le Pr Rous, chef de service ORL, en collaboration avec le Pr Bébéar du CHU de Bordeaux.

L’implantation cochléaire est une intervention qui nécessite une haute technicité chirurgicale et permet à des enfants qui naissent sourds de retrouver l’audition qui permettra leur intégration dans la société, d’où l’utilité de la généraliser aux grandes villes pour faire face aux nombreux cas de surdité.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !