Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Horizons | Algérie | 28/06/2017
Le président de l'Association algérienne de solidarité avec les malades respiratoires Asmaresp, a appelé les asthmatiques à être vigilant en cette période de forte chaleur et d’humidité. Sadaoui Rachid, conseille les asthmatiques de ne pas sortir sauf en cas de nécessité et de respecter les traitements médicaux prescrits par les médecins.
Il leur recommande également de boire beaucoup d'eau et de faire un peu d'exercice physique tôt le matin ou à la fin de la journée. « Avec ces conseils le malade peut éviter des crises aiguës en cas de canicule », affirme-t-il, rappelant que les malades doivent faire plus attention en été. Il a rappelé que 5 à 8% de la population atteinte de cette maladie.
De son côté, le Docteur Bouaziz, du service de pédiatrie du CHU Mustapha Pacha, rappelle que les vagues de chaleur peuvent aussi aggraver d’autres maladies chroniques. « Il est important, pour les personnes qui en souffrent, de planifier leurs journées afin d'éviter le plus possible de s'exposer à la chaleur », précise-t-il, conseillant de surveiller toute dégradation de l’état de santé ».
Il préconise aussi de ne pas laisser les enfants s’exposer au soleil. « Les parents ne doivent pas laisser les enfants jouer à l'extérieur de 10h jusqu’à 17h pour éviter la déshydratation », observe-t-il.
Le coup de chaleur est une urgence médicale grave, parfois mortelle, qui survient lorsque « le corps n'arrive pas à contrôler sa température et que celle-ci atteint 39° »
Aux urgences médicales du CHU Mustapha Pacha, plusieurs cas ont été observés durant la matinée d’hier. Problème respiratoire, chute brutale de la tension artérielle, épuisement dû à la chaleur et à l'insolation.
« Je suis asthmatique depuis mon jeune âge, pendant l'été j'ai le sentiment d'étouffer, les deux derniers jours je n’ai pas pu dormir mon état de santé s’est dégradé à cause du taux élevé d’humidité. Quand les températures sont trop forte je ne peux me déplacer à l’extérieur », raconte Sofiane.
Pour Halim, 20 ans, la canicule lui a causé une crise asthmatique sévère en pleine nuit. «La crise est particulièrement difficile à vivre lorsque la chaleur est étouffante comme en été et la ventoline (NDLR médicament bronchodilatateur) a moins d'effet bénéfique ».
Pour les personnes âgées, les médecins recommandent de se reposer fréquemment dans un endroit ombragé pour permettre à la température corporelle de se rétablir, de porter un chapeau à large bord et d’avoir de l'eau avec soi.
Samira Belabed
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.