Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelle piste dans la prévention du diabète de type 2

Le jeune indépendant | Algérie | 10/06/2017

Les chercheurs de l’INRA développe une nouvelle stratégie thérapeutique pour stimuler la production d’insuline dans le cas de diabète de type 2 du à l’obésité. L’obésité en particulier l’obésité morbide débouche souvent sur le développement d’un diabète de type 2.

La seule solution pour prévenir ce diabète, et contrer l’obésité, est souvent la chirurgie bariatrique suivi d’un régime régulier, ce qui permet au patient de perdre progressivement du poids dans l’année et participe à rétablir la sensibilité à l’insuline.

Grâce à des solutions innovantes, de hautes technologies d’imagerie et de chirurgie par coelioscopie, des chercheurs de l’unité AniScan de l’INRA, en collaboration avec la société AXONIC, ont réussi à rétablir la sensibilité à l’insuline chez un modèle animal. Cette nouvelle stratégie est basée sur la stimulation électrique du nerf vague au niveau de l’abdomen.

Le nerf vague est un nerf moteur qui a pour rôle de réguler l’appétit et les phases de digestion, de contrôler les mouvements intestinaux et la production de l’acide gastrique, il participe aussi à la régulation de l’humeur.

Une coelio-chirurgie peu invasive, permet de placer des électrodes sur le nerf vague au niveau de l’abdomen, électrodes qui sont connectées à un boîtier de stimulation électrique sous-cutané.

Etude de la stimulation électrique du nerf vague pour stimuler la sensibilité à l’insuline Durant cette étude, les animaux obèses, ayant suivi le traitement, ont retrouvé une sensibilité à l’insuline identique à celle d’un groupe témoin ayant lui eu seulement un régime alimentaire équilibré.

Le retour de cette sensibilité à l’insuline au niveau de l’organisme entier est durable, néanmoins la perte de poids est modeste par rapport à celle du groupe témoin. Cette technologie permettrait donc de diminuer voire d’éloigner le risque de diabète de type 2, mais ne traiterait pas l’obésité.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !