Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La dysphasie : une maladie dans la pénombre

El Watan | Algérie | 10/05/2017

La dysphasie, un trouble de la parole résultant d’un dysfonctionnement neurologique qui affecte les enfants en particulier, est une maladie qui est passée sous silence en Algérie. Entre absence de statistiques et manque de prise en charge et surtout de connaissances sur cette maladie et de facto de dépistage précoce, des enfants restent otages de ce dysfonctionnement. C’est dans ce contexte que l’association Adwa a organisé, hier, une journée d’étude sous le thème « La dysphasie : mieux connaître pour mieux intervenir ».

« A travers cette journée, nous voulons lever le tabou sur cette pathologie qui peut très bien être vaincue ou du moins maîtrisée si le dépistage est précoce », déclare Drâa Linda, vice-présidente de l’association Adwa et directrice de l’école portant le même nom. « Nous voulons également, à travers cette journée, interpeller les autorités afin qu’elles nous apportent leur soutien en tant qu’association existante depuis 17 ans et surtout à ces enfants ».

Notre interlocutrice déclare que l’école Adwa, consacrée à ses enfants, permet à ces dysphasiques d’être dans un milieu scolaire adapté, et surtout bénéficier du suivi médical, notamment par des orthophonistes. A l’école Adwa, un programme riche est consacré à ces enfants, avec des activités éducatives, professionnelles et sportives variées.

« Il est de notre devoir d’assister ces enfants et d’être à leurs côtés pour leur assurer un enseignement adapté qui leur permette la meilleure inclusion scolaire et socioprofessionnelle », ajoute Mme Drâa, avant d’appeler les parents à aller immédiatement à la consultation si un retard de la parole est décelé chez l’enfant dès l’âge de 3 ans et au plus tard 4 ans.

Les personnes dysphasiques peuvent présenter plusieurs types de troubles, dont la difficulté de compréhension du langage, dans la parole elle-même, de la disponibilité des mots, ou encore sur leur agencement syntaxique au sein de la phrase. Ils peuvent même utiliser des mots de « bébés » ou des mots propres à eux. L’intervention de l’Etat dans ce sens est plus que demandée, notamment les ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l’Education nationale et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

Asma Bersali

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !