Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

En l’absence de statistiques fiables sur les rhumatismes en Algérie : Plaidoyer pour un réseau de collecte d’informations

Le jeune indépendant | Algérie | 15/02/2007

L’Association des rhumatologues algériens privés (ARAP) a organisé, hier à Alger, une conférence portant que l’état des lieux, la prise en charge et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en Algérie. Les représentants de l’ARAP ont plaidé pour la mise en place d’un réseau de collecte d’informations sur la PR afin d’avoir des statistiques fiables. Selon Mme Hafi-Euchi, la PR est une maladie rhumatismale, douloureuse et handicapante qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Bien qu’elle soit mal connue de la population, la PR est un vrai problème de santé publique.

Elle touche de 0,25 à 1 % de la population, suivant les estimations. Cette maladie, relativement fréquente, se déclenche en moyenne entre 40 et 50 ans et 75 % des malades sont des femmes. Les douleurs s’accompagnent d’un gonflement des articulations, d’une ankylose, de gêne dans les mouvements, puis d’une déformation et parfois d’un blocage complet.
Les articulations les plus touchées sont celles des mains, qui se déforment d’une manière assez caractéristique. De plus, elle diminue l’espérance de vie de 5 à 10 ans, a fait savoir Mme Hafi-Euchi, ajoutant que 50 % des malades sont susceptibles d’arrêter leur activité professionnelle dans les trois premières années de la maladie.

Pour ce qui est du congrès, Mme Euchi a signalé que cette manifestation scientifique, qui débute aujourd’hui, devra faire le point sur les maladies rhumatismales en Algérie, en particulier l’ostéoporose et la PR. Les participants échangeront des informations sur les derniers résultats de la recherche et la prise en charge des malades, du dépistage jusqu’au traitement.

Les participants devront également mettre l’accent sur la nécessité de dépister la maladie, car les personnes atteintes n’ont pas toujours conscience que leurs douleurs peuvent être prises en charge. Il est donc extrêmement important d’établir le diagnostic le plus tôt possible.

Les traitements existent mais, s’ils ne permettent pas de guérir, ils peuvent freiner l’évolution de la maladie et éviter la destruction irréversible des articulations. Lors du congrès, d’autres sujets seront également abordés, dont les lombalgies symptomatiques, l’ostéoporose, l’imagerie médicale, l’apport de l’échographie dans les rhumatismes inflammatoires, l’IRM en rhumatologie et la place de l’arthroscopie en rhumatologie.

Par Amina Azoune

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !