Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Maladies de la peau : 900.000 personnes souffrent de psoriasis en Algérie

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/04/2017

On parle rarement des maladies de la peau, pourtant elles sont courantes et peuvent rapidement vous gâcher une vie. C'est le cas par exemple des personnes atteintes de psoriasis qui rencontrent souvent des problèmes d'ordre psychologique et socioéconomique. Pas moins de 900.000 personnes en souffrent en Algérie, selon une étude intitulée « EPIMAG » réalisée pour connaître la prévalence du psoriasis en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Même si cette maladie n'est pas contagieuse, les personnes qui en sont atteintes sont gênées pendant les périodes de poussées et préfèrent éviter toute vie sociale. Car, il s'agit d'une maladie chronique de la peau. Elle se manifeste par des plaques rouges squameuses et de lésions inflammatoires prurigineuses, sur les différentes parties du corps (cuir chevelu, mains, dos, parties génitales, etc.).

Selon le Pr. Bouadjar Bakar, « le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même. Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu'elle occasionne, c'est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des personnes ».

Il précise encore que le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie quotidienne des patients. Ainsi, la moitié souffre de relations sociales perturbées, liées au regard des autres, tandis que quatre patients sur dix voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme répété.

Cette étude révèle par ailleurs que de nombreux patients ne se soignent pas, ou ont recours à l'automédication. Conséquence, la fréquence des nouveaux cas de psoriasis diagnostiqués par les médecins en Algérie serait très faible : environ 10 patients pour 1000.

Pourtant, il existe des traitements efficaces et remboursés qui permettent de réduire les symptômes liés au psoriasis, et le dermatologue peut prescrire le traitement adapté à chaque patient.

M. Aziza

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !