Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Horizons | Algérie | 26/03/2017
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf, a indiqué dimanche que l’Algérie est passé de 300 cas de tuberculose pour 100.000 habitants à 13 cas, depuis l’indépendance. Il a ajouté que sur les 194 pays membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 34 ont réussi à éradiquer complètement la maladie. 160 autres sont en pleine campagne de vaccination.
Lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, tenue à l’Institut Pasteur d’Alger le ministre a indiqué que deux experts de l’OMS ont séjourné récemment dans notre pays. « Selon eux, tous les facteurs sont positifs », a-t-il dit, assurant que les vaccins sont disponibles dans tous les établissements sanitaires.
Pour Sofiane Ali Hallassa, responsable du programme national de lutte contre la tuberculose au ministère de la santé, le nombre de cas baisse d’année en année. « Nous avons recensé près de 22.389 malades en 2016, contre plus de 23.000 en 2015, soit une baisse de 4% », a-t-il précisé.
Production pharmaceutique
Sur un autre volet, le ministre a annoncé que l’Algérie produit plus de 61% des médicaments vendus en officines. « Nous pouvons devenir également leader dans la production pharmaceutique. L’Algérie a engagé des processus de facilitation dans ce domaine présents nulle part ailleurs en Afrique », a-t-il a soutenu.
Projet de loi sur la santé
Concernant le projet de loi sur la santé, Boudiaf a assuré que son département a pris en compte près de 8000 contribution et avis de praticiens de son secteur. « Nous sommes passés de 211 articles à plus de 472 dont une centaine ont trait à la prévention », a-t-il révélé. Selon lui, « ces chiffres traduisent la réelle volonté des autorités à instaurer une politique sanitaire efficace ». Par ailleurs, le ministre a rappelé que plus de 250 médecins passeront aujourd’hui le concours de chefferie de service. « Ce dernier est le premier depuis l’indépendance. Il est ouvert aux enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, en activité en tant que professeurs et maitres de conférences de classe A ayant deux années d’exercice », a précisé le ministre.
Le ministre avait baptisé, durant matinée, la clinique des brûlés située avenue Pasteur. Elle portera désormais les noms des Professeurs Pierre et Claudine Chaulet. Le premier était un pionnier de la lutte contre la tuberculose en Algérie et expert auprès de l’OMS.
Walid Souahi
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.