Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Seuls 8 à 14% des malades atteints de cancer broncho-pulmonaire sont opérables

Horizons | Algérie | 25/02/2017

Seuls 8 à 14 % des personnes atteintes de cancer broncho-pulmonaire en Algérie sont opérables après un diagnostic précoce de la maladie, a précisé samedi à Oran le président de l’Association algérienne de Chirurgie thoracique. En marge de l’ouverture du premier congrès international de la Société algérienne de chirurgie thoracique, le Pr. Mohamed Lecheheb a expliqué à la presse qu'entre "8 à 14% des cas de cancer broncho-pulmonaire diagnostiqués en Algérie peuvent être opérés. Les autres arrivent déjà à un stade très avancé de la maladie".

"Si un malade est pris en charge et opéré à un stade précoce, nous pouvons atteindre une durée de survie de cinq ans. A un stade avancé de la maladie, la durée de survie n’excède pas une année, d’où l’importance d’une grande sensibilisation pour le dépistage précoce, notamment en milieu de personnes à risque, principalement les fumeurs", a-t-il expliqué.

Avec 3.000 nouveaux cas de cancer broncho-pulmonaire chaque année en Algérie, la prévalence de cette pathologie prend une grande ampleur, à cause du tabac en premier lieu et des facteurs extérieurs tels que la pollution, le stress et le tabagisme passif.

Pour ce spécialiste, il est nécessaire d’axer les efforts sur la sensibilisation car tous les moyens de prise en charge existent y compris les médicaments, "reste juste à convaincre les personnes à subir des dépistages précocement et faire des contrôles le plus souvent", a-t-il préconisé.

La sensibilisation et la lutte contre le tabac sont primordiales pour lutter contre ce type de cancer, a-t-il estimé. "Lorsque nous parlons de plan anti-cancer, c’est de la lutte anti-tabac qu’il s’agit avant tout.

Dans certains pays où cette lutte a marché, le nombre des cancers a chuté, alors que dans d’autres pays où cette lutte a échoué, le nombre des cancers n’a fait qu’augmenter", a fait remarquer le Pr. Lecheheb.

Pour ce qui est de la prise en charge, Pr. Lechheb a regretté le manque de spécialistes en chirurgie thoracique en Algérie, dont le nombre se limite à près de 50 spécialistes. Il a souligné que la wilaya d’Oran ne compte que six spécialistes en tout dont deux professeurs.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !