Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 28/01/2017
Le Centre hospitalier universitaire d'Oran organise, depuis hier, un colloque international, sur les maladies infectieuses. Cette manifestation scientifique qui s'étalera sur trois jours, sous le thème : « la thérapie antirétrovirale pour les infections : nouveaux défis » verra la participation de 400 professeurs spécialistes et médecins d'Europe, pays du Maghreb et de l'Afrique. Les conférenciers vont se pencher sur les traitements par les antibiotiques antiviraux, notamment, dans les cas de Sida et d'hépatite virale.
En Effet, une moyenne de 3 nouveaux cas de VIH/sida est recensée, chaque jour, par le service des maladies infectieuses du CHUO et, parfois, un pic de 8 cas est atteint. En 2016, près de 650 nouveaux cas, dont une cinquantaine d'enfants. Le service des maladies infectieuses du CHUO dispose, désormais, de tests salivaires de dépistage du VIH à partir d'un échantillon de salive, les résultats de ces tests sont disponibles en quelques minutes. Ce nouveau système de dépistage salivaire du VIH va sensiblement, aider le personnel médical pour convaincre la population de se faire dépister. Outre la facilitation du dépistage du VIH et des hépatites virales, ces tests salivaires sont fiables selon les résultats de plusieurs études scientifiques. Le test salivaire pour détecter le VIH est aussi efficace que les tests sanguins traditionnels chez les populations à risque.
La technique de diagnostic repose sur le prélèvement à l'aide d'un coton-tige de la salive contenue sous les joues, composée aussi d'un liquide appelé transsudat, issu des vaisseaux sanguins qui tapissent la bouche. Rappelons aussi, que le nouveau service des maladies infectieuses du Centre Hospitalo-Universitaires (CHU) d'Oran, dont la 1re pierre a été posée, en 2015, sera opérationnel cette année.
Ce nouveau service de 4 niveaux, qui sera réalisé sur une superficie de 5.000 m², sera doté d'une capacité de 64 lits et d'équipements de pointe permettant une prise en charge idoine de standard international. Il bénéficiera de l'accompagnement d'un Centre de référence, basé en France, dans le cadre d'une convention entre les 2 établissements partenaires.
J. Boukraa
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.