Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le ministre de la Santé supervise les nouvelles acquisitions de son secteur

La Tribune | Algérie | 04/02/2007

Après les déclarations faites à la presse locale par les responsables du secteur de la santé au niveau de Bouira au sujet des nouvelles structures et équipements acquis dernièrement par la wilaya, tels qu’un scanner, un ensemble d’équipements de laboratoire et de radiologie pour les différents secteurs sanitaires de la région, de la réalisation au cours de cette année d’un centre d’imagerie médicale magnétique IRM au niveau de Bouira, ainsi que du financement et de l’aménagement d’unités d’hémodialyse au niveau des localités de Lakhdaria, Aïn Bessam et M’chedallah, M. Amar Tou, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a effectué vendredi dernier une visite d’inspection.

Son secteur vient d’être doté d’infrastructures et d’équipements ayant longtemps suscité des requêtes, de la part des associations regroupant notamment des malades chroniques, des élus de la wilaya et des travailleurs du secteur, exprimées à la tutelle via le responsable de la DSP.

La délégation ministérielle a visité les hôpitaux de Lakhdaria, de Aïn Bessam, de Sour El Ghozlane, de M’chedallah et de Bouira pour terminer avec une réunion de travail au niveau de la salle de l’APW. A M’chedallah, le responsable du secteur a déclaré que 65 nouveaux hôpitaux, un réseau national pour la prise en charge des toxicomanes et 14 centres psychiatriques ont été réalisés au niveau national. Il a également annoncé la mise en service des numéros verts pour les centres hospitalo-universitaires. En matière de recrutement de médecins et spécialistes, le même responsable a fait état de 2 075 nouveaux postes en plus de l’inscription d’une opération pour la dotation des différents secteurs à travers le pays d’un total de 2 000 ambulances.

La part de la wilaya, c’est la réalisation d’un centre psychiatrique et d’une annexe de l’Institut pasteur au niveau de Sour El Ghozlane, le recrutement de 47 médecins et spécialistes. Il a eu à entendre les doléances des citoyens de la localité de M’chedallah sur le manque de spécialistes et le réaménagement de la salle de réanimation ainsi que sur la réalisation d’un nouveau bloc chirurgical car, selon eux, celui qui existe actuellement ne répond pas aux besoins. En effet, en raison de la hausse du nombre de cas urgents, un grand nombre de malades, surtout les victimes des accidents de la route sur la RN 5 et la RN 26 sont évacués vers les hôpitaux d’Akbou, de Tizi Ouzou et d’Alger.

Le président d’APC, quant à lui, a posé le problème de l’extension de l’hôpital du fait qu’il existe une surface non encore exploitée. Le ministre a fait le constat d’un projet à l’arrêt, entamé par le passé puis bloqué pour n’avoir pas eu l’aval des responsables du secteur. Il a instruit les autorités de reprendre rapidement l’étude du projet et de le soumettre pour approbation une seconde fois. Par ailleurs, il a annoncé le renforcement de l’hôpital de M’chedallah avec deux médecins spécialistes. Au niveau du chef-lieu de la wilaya, le ministre a visité le service de maternité qui a été réaménagé et renforcé par deux médecins spécialistes en gynécologie.

Au niveau du centre d’hémodialyse de l’hôpital Boudiaf, il a été informé que 122 malades atteints d’une insuffisance rénale sont pris en charge. Au sujet de ces derniers, le ministre a insisté, au cours de la séance de travail, sur la nécessité de décentraliser le centre vers les autres localités en instruisant les autorités à lever toutes les contraintes afin d’accélérer l’ouverture des unités d’hémodialyse dans les localités de Aïn Bessam et M’chedallah.

N. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !