Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : 30.000 nouvelles doses de vaccin pour Oran

Le quotidien d'Oran | Algérie | 12/12/2016

La grippe est une maladie hautement contagieuse. Chaque année, la grippe saisonnière est à l'origine de plus de 3.000 décès, en Algérie et de 250.000 à 500.000, à travers le monde. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le mois d'octobre. La wilaya d'Oran avait reçu un quota de 60.000 doses de vaccin. La direction de la Santé d'Oran va recevoir, incessamment, un autre quota de 30.000 doses. Ce deuxième arrivage ne serait que bénéfique, étant donné que certains centres de santé de proximité ont déjà épuisé le premier quota de ce vaccin.

Le responsable du service de prévention de la direction de la Santé a lancé un appel aux personnes vulnérables qui n'ont pas pu se faire vacciner, à ce jour, pour se rapprocher des centres de santé, afin de bénéficier de la vaccination. Le même responsable a affirmé que le 2ème quota sera reçu avant la fin décembre en cours.

Les épidémies de grippe saisonnière sont associées à un fardeau économique considérable, en termes de dépenses en soins, de pertes de jours de travail en entreprise ou à l'école, ainsi que des pertes de productivité en main-d'œuvre. Mais la majorité des personnes ne sont pas conscientes du danger de la grippe.

Le premier défi de la prévention vaccinale est de convaincre les patients de se faire vacciner, d'éduquer les patients au sujet de la maladie. La vaccination antigrippale est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l'obésité, les affections rénales et l'immunodéficience. Elle est, également, recommandée aux femmes enceintes, aux personnels de santé et aux pèlerins. Les personnes concernées peuvent se faire vacciner, gratuitement, aussi bien dans les établissements sanitaires publics que dans les officines. Le vaccin est remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques.

En Algérie le taux de vaccination antigrippale est très faible. Chaque année, le Réseau de surveillance mondiale de l'OMS analyse des milliers d'échantillons de virus de la grippe collectés, dans le monde entier et détermine quelles souches circulantes seront les plus probables de menacer la communauté, lors de la saison suivante.

Il existe 3 types de grippe saisonnière A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types, en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Le vaccin demeure la meilleure parade contre cette maladie.

La vaccination est une opération bénéfique sur le plan économique car elle diminue la facture de la prise en charge des malades et l'absentéisme dû aux épidémies qui surviennent, chaque année. Un vaccin coûte 470 dinars. La prise en charge d'une personne malade peut atteindre 3.000 DA, en cas de complications. La grippe peut provoquer des complications chez les personnes vulnérables. Il s'agit le plus souvent de pneumopathies. Il y a lieu de rappeler l'épisode de la grippe espagnole de 1918 qui avait fait 20 millions de morts pour démontrer que cette maladie n'est pas à pendre à la légère.

J. Boukraa

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !