Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé Buccodentaire : Des équipes de Signal dans les écoles

El Watan | Algérie | 05/02/2007

L’amélioration de la santé buccodentaire en milieu scolaire, qui constitue, depuis quelques années, une des priorités des autorités sanitaires, sera désormais renforcée par des actions de proximité de sensibilisation et de prévention dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération internationale dentaire (FDI) et la société d’hygiène dentaire Unilever. Un projet, selon Habib Benzian et Robert O’Neill, respectivement directeur du développement de la santé publique à la FDI et directeur général d’Unilever Algérie lors d’une d’une conférence de presse organisée hier à l’hôtel Mercure, qui consistera à œuvrer conjointement pour l’amélioration de la santé buccodentaire en Algérie.

« Nous sommes fiers de mettre en place des fonds au service de projets pour la promotion de la santé buccodentaire en Algérie », a déclaré Robert O Neill, estimant qu’« avec l’aide de la FDI et des organismes de santé publique, nos programmes de santé buccodentaire aideront à améliorer de façon continue la santé buccodentaire dans la région ». La directrice marketing d’Unilever Algérie a déclaré, quant à elle : « Avec le soutien et l’investissement assuré par Signal, nous serons en mesure d’aider les enfants à comprendre l’importance de la santé buccodentaire afin de les prémunir contre les problèmes dentaires. » Elle a signalé que des équipes au nombre de quatre constituées de neuf personnes dont un dentiste sont chargées de se rendre dans des écoles afin d’initier les enfants à une éducation sanitaire en matière de brossage des dents et de prévention.

Le programme a ciblé, pour l’année scolaire 2006-2007, 120 écoles dans l’Algérois et « nous comptons atteindre d’autres établissements dans d’autres régions ». L’objectif pour nous, a-t-elle ajouté, est de cibler 220 000 élèves. « D’ici l’année prochaine, le programme s’étalera sur les villes de l’est et de l’ouest du pays en collaboration avec les organismes locaux », a-t-elle souligné. L’objectif principal du partenariat global, dont l’enveloppe est de 20 millions de dinars sur une durée de trois années, est la prévention des maux dentaires avant leur apparition, ont assuré les conférenciers. L’on estime que malgré les progrès réalisés en matière de prise en charge, la santé buccodentaire reste encore un problème alarmant en Algérie. La carie dentaire est la pathologie la plus fréquente en milieu scolaire avec une prévalence de 37 à 40%, a signalé le docteur Amiche de l’Institut national de santé publique (INSP).

« Ce chiffre (37% -40%) est bien en deçà de la réalité puisque les dépistages effectués dans le cadre du programme de santé scolaire ne se font pas dans des conditions optimales », a-t-il indiqué en précisant que seulement 20 à 22% des enfants orientés pour soins de carie ou de malposition dentaire sont pris en charge. Une étude menée par une équipe de l’unité de pédodontie du service de stomatologie du CHU Mustapha Pacha au niveau d’une école à Alger-Centre donne une prévalence carieuse de 96,15% chez les garçons et de 91,66% chez les filles. Selon le docteur Amiche, les objectifs assignés au programme d’éducation sanitaire buccodentaire lancé par le ministère de la Santé depuis 2001 visent la réduction de la prévalence carieuse chez l’enfant scolarisé de 20 à 25% en cinq ans, et la réduction de la prévalence parodontale chez l’enfant scolarisé de 50% en deux ans.

L’Etat a débloqué une enveloppe de 1,5 milliard de dinars pour combattre la carie dentaire au profit des élèves du primaire. La FDI, fondée en 1900 à Paris (France), est présentée comme étant le porte-parole indépendant de la dentisterie dans le monde. Elle constitue une fédération de 154 pays, d’associations dentaires nationales et de 35 associations dentaires internationales, a déclaré le directeur du développement de la santé publique FDI, Habib Benzian.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !