Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Maladies du sommeil : une Unité d’étude à l’hôpital d’Oran

Le jeune indépendant | Algérie | 04/10/2016

Les moyens de dépistage et de traitement des maladies dites du sommeil ont été consolidés au Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) à la faveur de la création d’une Unité d’étude spécifique à ces pathologies, a-t-on appris du responsable de la communication de l’hôpital.

"La nouvelle structure qui relève du service de pneumo-phtisiologie est dotée d’équipements de haute technologie, dont des polysomnographes offrant un diagnostic précis de l’état de santé du patient", a précisé à Kamel Babou.

"La mise en place de cette Unité permet d’accueillir chaque jour une vingtaine de patients qui, en fonction de la nature du trouble, sont orientés vers d’autres services ou gardés en observation (nuitée) pour examen approfondi en cas de problème d’ordre respiratoire", a-t-il expliqué.

Le chef du service de pneumo-phtisiologie compétent, Pr. Yahia Berrabah, a mis en relief l’importance de cet acquis, soulignant que "la polysomnographie est une technique très précise identifiant le moment exact du problème de respiration (apnée du sommeil) et son origine".
"L’apnée du sommeil est une maladie fréquente due à des dysfonctionnements musculaires qui provoquent des interruptions de la respiration, suscitant chez le patient des ronflements, des réveils en sursaut, voire parfois le décès", a-t-il rappelé.

Les troubles du sommeil ont un impact négatif sur le quotidien du malade dans la mesure où il est sujet à des périodes de somnolence le jour, ce qui peut avoir des conséquences graves quand cela se produit au volant du véhicule. "D’où l’importance du dépistage ciblé par la création de la nouvelle Unité du CHUO à l’effet de prescrire le traitement approprié", a fait valoir Pr. Berrabah.
Le service de pneumo-phtisiologie du CHUO abrite d’autres structures spécialisées dans la prise en charge des maladies respiratoires, telles celles dédiées au sevrage tabagique et à la lutte contre la tuberculose.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !