Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Encourager les dons de reins pour développer les greffes

Le jeune indépendant | Algérie | 18/09/2016

Les participants aux 8e journées de néphrologie ouvertes hier à Annaba ont appelé à l’encouragement des dons de reins prélevés sur les personnes après leur mort encéphalique (cérébrale) afin de développer les greffes de cet organe.

Pour le Pr. Ahcène Atik du CHU d’Annaba et président du comité d’organisation de la rencontre, la promotion des greffes rénales passe d’abord par la maîtrise de nombres d’aspects matériels, organisationnels et juridiques ainsi que par le changement des mentalités qui freinent les dons d’organes par les personnes vivantes ou après leur mort.

Il faudra ainsi mettre en place une unité équipée d’urgences chirurgicales spécialisées et assurer, par la formation et l’accompagnement, la constitution d’équipes médicales qualifiées pour ce type de greffes délicates, a ajouté le Pr. Atik.

Organisée à la faculté des sciences médicales en présence de praticiens de plusieurs régions du pays, la rencontre a abordé les complications liées à l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension artérielle et les protocoles de prise en charge des insuffisants rénaux.

Selon les participants, sur les 22 000 insuffisants rénaux, à l’échelle nationale, soumis à des séances de dialyses, 7 % bénéficient des opérations de transplantation rénale.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !