Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 06/09/2016
Les dangers du kyste hydatique sont encore rappelés cette année à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a invité les citoyens qui accomplissent le rituel du sacrifice au respect des règles d’hygiène en la matière afin de prévenir tout risque de contamination au kyste hydatique.
Les dangers du kyste hydatique sont encore rappelés cette année à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a invité les citoyens qui accomplissent le rituel du sacrifice au respect des règles d’hygiène en la matière afin de prévenir tout risque de contamination au kyste hydatique. « Lors de l'Aïd El Adha, la cérémonie du sacrifice du mouton réunit tous les facteurs propices à la diffusion de cette maladie », a prévenu le département ministériel. Dès lors, il faudra « prendre toutes les dispositions pour faire contrôler le mouton sacrifié par le vétérinaire et examiner avec précaution les abats (foie, poumons) et les autres viscères du mouton à la recherche des kystes ou vésicules (boules d'eau) ». Il est aussi recommandé de « faire bouillir ou brûler les abats et les autres viscères du mouton qui portent des boules d'eau, enterrer les abats et les autres viscères du mouton qui portent des boules d'eau profondément sous terre (50 cm) de façon que les chiens errants ne les déterrent pas et de ne jamais abandonner dans la nature les abats et les autres viscères atteints ». Le département de Boudiaf ajoutera « qu’il ne faut jamais donner les abats et les autres viscères du mouton qui portent des boules d'eau à des chiens (votre chien ou celui du voisin), car ils constituent le réservoir du parasite, et de ne pas jeter les abats du mouton parasité avec les ordures ménagères (ce qui constitue de la nourriture pour les chiens errants) ».
De même, il a rappelé « les règles d'hygiène élémentaires, notamment se laver les mains avant les repas et après avoir caressé un chien ». Pour rappel, « le kyste hydatique ou hydatidose est une maladie parasitaire, contagieuse, caractérisée par le développement chez l'homme, le plus souvent au niveau du foie ou du poumon, de la forme larvaire d'un ver appelé Taenia ou Echinococcus granulosus. Chaque année, à l’approche de la fête de l’Aïd, des campagnes de sensibilisation sur le danger du kyste hydatique sont organisées à l’initiative des APC, en collaboration avec des vétérinaires. Sans compter les spots publicitaires à la télévision et à la radio. Les mêmes orientations et recommandations sont formulées avec insistance mais peu de citoyens, avons nous constaté, prennent les précautions nécessaires. Pourtant, dans plusieurs quartiers et localités, le mouton est égorgé dans des conditions hygiéniques douteuses. D’où l’augmentation du risque de contamination. Et lorsqu’il y a contamination, une intervention chirurgicale parfois lourde s’avère indispensable pour sauver la personne atteinte d’une mort certaine.
Y. H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.