Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 28/08/2016
Le pied diabétique est l’une des complications les plus impressionnantes de la maladie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « un diabétique subit une amputation de pied toutes les 30 secondes à travers le monde. En Algérie, 200.000 diabétiques souffrent de lésions au niveau des pieds, dont 15% subiront une amputation ».
Face à cette situation alarmante, les spécialistes appellent à la mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires et à l’élaboration de stratégies de prise en charge adaptées aux réalités nationales. Les atteintes au pied constituent entre 10 et 20% des motifs d’hospitalisation au service de diabétologie en Algérie. En revanche, elles sont de 50% en Europe et aux États-Unis.
Selon les spécialistes, les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en charge le pied diabétique comme les autres pathologies, et la ressource humaine reste insuffisante. « Il faut former un personnel qualifié dans la prise en charge du diabète, en améliorant la qualité de la formation du personnel soignant, en particulier les généralistes, car la survie du pied et de la jambe dépend de la qualité de la prise en charge du malade », estiment-ils.
Le directeur général de l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), Fatah Djalal, a indiqué que 11.200 personnes sur les 14.000 ayant bénéficié d'appareillages ces cinq dernières années avaient été amputées du pied à cause du diabète.
Au cours des cinq dernières années, l'ONAAPH a appareillé 14.000 personnes dont 11.200 diabétiques ayant été amputés du pied, précise-t-il.
L'ONAAPH procède à l'appareillage de 900 à 950 diabétiques par an, a-t-il encore indiqué, annonçant la fabrication d'une nouvelle chaussure confortable aux normes internationales destinée au pied du diabétique qui préviendra, dans une large mesure, l'amputation et allègera les charges de la CNAS, a-t-il estimé. Le directeur général de la CNAS, Hassan Tidjani Haddam, s'est félicité de l'organisation de cette rencontre, précisant que la Caisse prenait en charge cette catégorie de malades à hauteur de 100% au titre du système du tiers payant.
Le responsable a mis en avant la stratégie de la CNAS en matière de prise en charge de cette maladie et ses efforts pour le renforcement du travail de proximité en vue de rapprocher la prestation aux assurés sociaux, qu'il a qualifiés de principaux pourvoyeurs de cet organisme.
Prise en charge de 26.000 cas d’appareillage en 2016
Après avoir passé en revue les différentes complications du diabète, Dr Haddam est revenu sur les prestations proposées par la CNAS dans le cadre du conventionnement avec les partenaires, à savoir le médecin traitant, les centres d'hémodialyse, les centres de transport sanitaire, les cliniques privées de cardiologie, les centres de thalassothérapie et l'ONAAPH. Afin que ces personnes aux besoins spécifiques puissent bénéficier sans difficulté de prothèse, la CNAS a mis en place un système intégré qui leur permet de choisir n'importe quel centre d'appareillage conventionné à travers l'ensemble du territoire national.
La CNAS a pris en charge, au cours du premier trimestre de 2016, plus de 26.000 cas d'appareillage pour un coût supérieur à 886 millions de dinars, a-t-il dit, précisant que la majorité des bénéficiaires étaient des diabétiques ayant été amputés du pied. L'endocrinologue-diabétologue au CHU Mohamed-Lamine-Debaghine, Pr Noura Soumia Fedala, a, quant à elle, évoqué les complications que risquent les diabétiques et qui sont à l'origine de 5% de décès dans les pays développés et de 6 à 40% des décès dans les pays en développement, a-t-elle fait savoir.
Le diabète entraîne un nouveau cas d'accident vasculaire cérébral dans le monde toutes les 12 secondes, un cas d'infarctus du myocarde et un cas d'amputation du pied toutes les 19 secondes, un nouveau cas d'insuffisance rénale toutes les 60 secondes et un cas de cécité toutes les 90 secondes, a-t-elle poursuivi.
Elle a, par ailleurs, mis en garde les diabétiques contre les risques du jeûne qui pourrait entraîner chez certains sujets de graves complications, a-t-elle dit.
R. S.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.