Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Net recul de la gastro-entérite au profit de la grippe

La nouvelle république | Algérie | 27/01/2007

La gastro-entérite hivernale qui a déjà touché 1,25 million de personnes en cinq semaines est en net recul, tandis que la grippe prend son essor, selon le réseau Sentinelles de l’Inserm. Pour la grippe, contrairement à la «décrue épidémique» de la gastro, on observe une montée en puissance, mais «il faudra attendre une seconde semaine pour confirmer l’arrivée de l’épidémie en France métropolitaine», selon les responsables du réseau.

Selon leurs estimations, la gastro-entérite (en fait une diarrhée aiguë), qui marque à présent «un net recul», a conduit «1,25 million de personnes à consulter leur médecin généraliste dans les 5 premières semaines de l’épidémie».
Sur treize régions au dessus du seuil épidémique (282 cas/100.000 habitants), au 21 janvier 2007, les cinq les plus touchées étaient : Corse (602 cas/100.000 habitants), Alsace (543), Rhône-Alpes (461), Lorraine (431) et Nord-Pas de Calais (425).
«La décrue (de la gastro) devrait se confirmer dans les semaines à venir», note le réseau.

Versant grippe, le nombre de cas répertoriés au cours de la semaine du 15 au 21 janvier (incidence nationale hebdomadaire) a pour la première fois cette année franchi le seuil épidémique (171 cas/100 000 habitants).
La maladie ne présente pas de signe particulier de gravité avec un taux d’hospitalisation des cas inférieur à 1%, d’après les médecins Sentinelles. L’âge médian des cas rapportés était de 16 ans.

La varicelle pour sa part continue à sévir de façon intense dans les régions Haute-Normandie (69 cas/100 000 habitants) et PACA (62), et de façon modérée en Rhône-Alpes (45), Languedoc-Roussillon (42) et Limousin (35).

R. S.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !