Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration des conditions dans les wilayas du pays excepté

Le jeune indépendant | Algérie | 25/06/2016

L’opération de circoncision des enfants hémophiles a connu une nette amélioration dans les différentes wilayas du pays excepté Oum el Bouaghi a indiqué la présidente de l’Association nationale des hémophiles, Latifa Lamhene.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné des instructions strictes aux médecins chirurgiens pour assurer la circoncision des enfants hémophiles dans les différentes wilayas du pays où l’opération se déroule dans de bonnes conditions excepté Oum el Bouaghi, a déclaré Mme Latifa Lamhene.

Elle a déploré à ce propos le déplacement de familles d’enfants hémophiles d’Oum el Bouaghi vers la Tunisie pour effectuer la circoncision de crainte des complications de cette maladie qui peut causer la mort. L’hémophilie est une maladie héréditaire transmise par les mères et qui touche les garçons plus que les filles à raison d’un cas pour 10 000 habitants dans le monde.

Les personnes atteintes souffrent d’une absence des facteurs de coagulation VIII et IX dans le sang faisant ainsi encourir un grand risque d’hémorragie au malade en cas de blessures ou d’intervention chirurgicale. Outre la douleur, il s’agit également d’une maladie invalidante.

Il existe deux types d’hémophilie. L’hémophilie A, dite également hémophilie classique, se manifeste par un déficit en facteur VIII à savoir un manque de la protéine sanguine responsable de la coagulation. L’hémophilie B ou maladie de Christmas est, elle, un déficit en facteur IX qui retarde le processus de coagulation.

D’autre part, les spécialistes recommandent de circoncire les enfants atteints de cette maladie à l’âge de 2 ou 3 ans mais jamais avant, a-t-elle indiqué avant d’insister sur l’interdiction d’effectuer la circoncision pendant le mois de Ramadhan où les circoncisions collectives s’intensifient.

A cette occasion, Mme Lamhene a rappelé que le plus grand nombre d’hémophiles a été circoncis entre 2007 et 2015 car les années précédentes ont été marquées par une importante pénurie des médicaments indispensables outre le refus des chirurgiens d’effectuer une circoncision de peur des complications.

Elle a regretté enfin les décès enregistrés des suites de cette maladie en dépit de l’évolution de la science et de la médecine. Certaines personnes ignorent qu’elles portent cette pathologie car n’ayant jamais subi d’examens médicaux approfondis.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !