Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 29/06/2016
La première opération chirurgicale à cœur ouvert à l’Ouest du pays sur un patient atteint d’une pathologie congénitale a été effectuée, au début de ce mois, à l’hôpital Dr Benzerdjeb. L’information n’a pas filtrée jusque-là parce qu’on attendait les suites de l’intervention pour se prononcer. Le patient, un adolescent âgé de 17 ans, se porte bien. Le cœur triatrial gauche est une malformation congénitale rare. Elle se caractérise par une subdivision de l’oreillette gauche en deux cavités via une membrane fibreuse ou fibromusculaire.
Le Dr Nedjaï Farouk qui a mené l’opération explique : « Nous avons dû opérer une excision de la membrane car sans cela il n’y a pas de bon retour du sang à partir des poumons, ce qui entraine une hypertension artérielle pulmonaire dite HTAP ». Cette affection est grave au point d’impacter négativement l’espérance de vie de celui qui en est atteint.
Pour d’aucun, cette nouvelle performance médicale renforce l’image de marque de l’hôpital témouchentois et de son service de cardiologie où des malades sont orientés de tous les coins du pays. Il y a lieu de noter à cet égard que cet EH est le premier des hôpitaux en soins publics en nombre d’opérations à cœur ouvert. Il n’y a que les hôpitaux spécialisés en cardiologie, qui ne font que cela, qui le dépassent.
Mohamed Kali
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.