Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Blida : Evolution du nombre de cancéreux

El Moudjahid | Algérie | 30/01/2007

Quelque 150 cancéreux sont traités quotidiennement au centre anticancer (CAC) de Blida et 12.000 admissions ont été enregistrées en 2006, a indiqué à l’APS le professeur Boualga, spécialiste de cette pathologie. Ce spécialiste qui souligne que le nombre de malades pris en charge par ce centre ne cesse de s’accroître, relève que les cancers digestifs et broncho-pulmonaires sont les plus fréquents chez l’homme alors que chez la femme ce sont les cancers du sein et du col utérin qui sont les plus répandus.

"Même si la forte fréquence d’autres maladies transmissibles arrive encore à éclipser le cancer, il n’en demeure pas moins que cette pathologie est assez répandue à Blida et dans les wilayas limitrophes et constitue l’une des préoccupations des responsables du secteur de la santé", est-il souligné. Selon un cancérologue du même centre, cette structure a eu à prendre en charge un nombre croissant de cancéreux dont la maladie est souvent à un stade avancé d’où, dira-t-il, les difficultés de prise en charge efficace, car les chances de guérison d’un cancéreux sont plus grandes quand le diagnostic est précoce et le traitement rapide.

S’agissant des causes de cette pathologie, le même cancérologue note que même si elles ne sont pas clairement définies pour plusieurs types de cancer, il est établi d’une façon sûre qu’il y a un lien évident entre le tabagisme et le cancer broncho-pulmonaire.

En ce qui concerne la prévention contre cette maladie, un autre cancérologue du même centre a mis l’accent sur les travaux de recherche qui sont menés actuellement à travers le monde dans le domaine de la lutte contre le cancer. La recherche médicale contre le cancer, a-t-il dit, vise à mieux comprendre les dérèglements à l’origine du comportement cancéreux et porte également sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer.

"Cette pathologie mobilise d’innombrables institutions à travers le monde, aussi bien dans les universités, les hôpitaux, les centres de lutte contre le cancer et au sein d’organismes privés, notamment dans l’industrie pharmaceutique", a-t-il soutenu. Le centre anticancer de Blida, bâtiment de quatre niveaux, édifié sur le site de l’hôpital Frantz Fanon, a grandement contribué à alléger la pression exercée sur le centre Pierre et Marie Curie d’Alger, a-t-on indiqué.

Mise en service en 1993, cette structure pluridisciplinaire, dispose, selon M. Zorgui, directeur de cet établissement, d’une capacité d’accueil de plus de 180 lits répartis entre les services de chirurgie, radiothérapie, d’hématologie et d’oncologie médicale, services qui assurent la consultation et l’hospitalisation.

Ce centre présente, selon M. Zorgui, la particularité "d’assurer aux malades atteints par cette affection, un traitement coordonné par une même équipe médicale suivant une répartition fonctionnelle homogène et interdépendante des tâches spécifiques à chaque service depuis le diagnostic jusqu’au contrôle et le suivi du malade". Cette organisation dans la prise en charge des cancéreux a été adoptée toujours dans le souci d’éviter les déplacements contraignants des patients déjà usés par la maladie, a précisé la même source.

Outre les différents services d’accueil, de consultations externes et de radiothérapie, ce centre dispose d’un bloc opératoire constitué de trois salles d’opérations complètement équipées et de deux bombes à cobalt pour l’irradiation des tumeurs cancéreuses, d’un accélérateur linéaire fonctionnel depuis 2006 et qui sera couplé à un micro multi-lames pour faire de la radio-chirurgie cérébrale à partir du mois de mars prochain.

200 cancéreux transférés chaque année à l’étranger

Ce centre est également équipé d’un simulateur (table de radiologie) et de trois projecteurs de sources pour traiter le cancer du col de l’utérus.
Outre le matériel de radio chirurgie de dernière génération acquis par le centre en 2006, un équipement qui permet de traiter par rayons les tumeurs cérébrales non opérables sans affecter les tissus sains, le centre compte acquérir en 2007 un simulateur et un scanner.

L’acquisition de ces nouveaux équipements, indispensables dans la prise en charge de cette maladie, est vivement souhaitée par les responsables de ce centre dont le seul souci est de prendre en charge convenablement cette maladie et d’éviter le transfert des malades à l’étranger.

Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que 200 cancéreux sont transférés chaque année à l’étranger pour une prise en charge dont le coût est estimé à 35.000 euros pour chaque malade, a indiqué le professeur Boualga.
Cet argent pourrait être utilisé pour l’achat de cinq accélérateurs linéaires pour équiper les autres centres anti-cancer implantés à travers le pays, a estimé ce professeur avant de souligner la nécessité d’investir dans la formation du personnel spécialisé dans le domaine du cancer et de le valoriser.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !