Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 17/06/2016
Les hôpitaux du pays vont être progressivement numérisés afin de permettre une meilleure gestion de ces structures et une prise en charge adéquate des patients, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
En visitant la polyclinique de la cité Les Sources qui est la première infrastructure à être numérisée en Algérie, le ministre a souligné que « l’intranet devra être généralisé à tous les hôpitaux du pays pour faciliter la prise en charge des patients tout en instaurant une traçabilité qui aidera à mieux gérer le flux de ces personnes nécessitant des soins médicaux », a indiqué le ministre.
Dans cette polyclinique rénovée et qui sera ouverte au public dimanche prochain, le ministre a expliqué que le patient est identifié « dès son admission à la polyclinique et même l’ordonnance établie par le médecin sera imprimée à la réception ». Cette numérisation permet aussi de disposer d’un historique du patient comme « elle permet de parvenir à l’utilisation de zéro papier », a souligné le ministre.
Ce dernier a aussi visité les établissements de santé de proximité des Anassers et des Eucalyptus qui sont tous deux rénovés et munis de nouveaux équipements avant de se rendre à l’hôpital Laadi-Flici d’El Ketar ainsi qu’à l’hôpital Ali-Aït Idir spécialisé en neurologie.
Au sein de cet hôpital, le ministre a insisté sur la formation des personnels de santé notamment les radiologues qui devront notamment faire fonctionner le nouveau scanner angiographique cérébral 3D.
A l’hôpital Laadi-Flici, spécialisé en infectiologie, le ministre a annoncé qu’une campagne de dépistage et de diagnostic du cancer et du SIDA seront lancées prochainement. A propos du cancer, le ministre a souligné que de nombreux problèmes liés à la chimiothérapie et aux accélérateurs sont réglés à travers toutes les wilayas du pays.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.