Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 12/06/2016
L’espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, mais les grandes inégalités sanitaires persistent dans et entre les pays, selon les statistiques sanitaires mondiales de cette année intitulées :
Surveiller la santé pour les ODD [Objectifs du développement durable] a annoncé l’OMS. L’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre 2000 et 2015, soit la hausse la plus rapide depuis les années 1960. La hausse a été la plus rapide dans la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé, où l’espérance de vie a gagné 9,4 ans pour atteindre 60 ans, grâce aux progrès en matière de survie de l’enfant, de lutte contre le paludisme et d’extension de l’accès aux médicaments antirétroviraux pour le traitement du VIH. « Le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et traiter », s’est félicité le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. « Mais ces progrès ont été inégaux. Aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle en se fondant sur un solide système de soins de santé primaire est la meilleure chose que nous puissions faire pour veiller à ne laisser personne à la traîne », a-t-elle regretté.
Et de rappeler que certains pays sont encore loin de la couverture sanitaire universelle telle que mesurée par l’indice d’évaluation de l’accès à 16 services essentiels, notamment dans les régions de l’Afrique et de la Méditerranée orientale. « De plus, un nombre important de personnes utilisant les services sont confrontées à des dépenses de santé catastrophiques, définies par des frais de santé à leur charge dépassant les 25% des dépenses totales du ménage », selon les Statistiques sanitaires mondiales de cette année. L’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années en bonne santé qu’un enfant né en 2015 peut s’attendre à vivre, est de 63,1 ans au niveau mondial (64,6 ans pour les femmes et 61,5 ans pour les hommes) signale le rapport, qui montre que les nouveau-nés dans 29 pays, tous à haut revenu, ont une espérance de vie moyenne d’au moins 80 ans, tandis que dans 22 autres pays, tous en Afrique subsaharienne, elle est de moins de 60 ans. « Avec une durée de vie moyenne de 86,8 ans, c’est au Japon que les femmes peuvent espérer vivre le plus longtemps. Pour les hommes, c’est en Suisse qu’ils vivent le plus vieux en moyenne : 81,3 ans.
La population de la Sierra Leone a la plus faible espérance de vie au monde pour les 2 sexes : 50,8 ans pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes », ajoute l’OMS qui signale que deux fois moins d’enfants sont donc morts en bas âge en 2015 qu’en 1990 (12,7 millions). Mais la mortalité infantile demeure encore élevée, notamment en Afrique 156 décès pour 1000 enfants, 140 pour 1000 au Tchad, alors qu’elle se situe autour de 4 pour 1000 enfants en France ou en Allemagne.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.