Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 28/05/2016
La journée d’étude sur le cancer organisée, mardi dernier, à l’hôtel El Izza, par l’association Bessma a permis de lever le voile sur des maladies chroniques tel le cancer dont on parle souvent, par pudeur, à mi-voix.
Dr Amine Charef, médecin et président de l’association, a tenu, d’abord, à réfuter l’information selon laquelle la ville de Maghnia compterait plus de cancéreux à l’échelle de wilaya : « Maghnia a ses cancéreux, certes, mais elle ne s’illustre pas par rapport aux autres communes de la wilaya. Sauf que, depuis janvier dernier, on compte 115 nouveaux cas, toutes localisations confondues ». Selon notre interlocuteur, les localisations dépistées sont celles du sein, du colon et de la prostate.
Des cancers en nette augmentation. Les causes, en général, sont la négligence et la pudeur pour ce qui est de la prostate. Pour ces raisons, les patients évitent de se faire dépister en ayant recours aux analyses médicales. La maladie de façon générale, considérée souvent comme une fatalité, est curable si elle est détectée à ses débuts. « La négligence fait parfois que le malade est atteint par un cancer depuis 10 ans mais il ne va voir un médecin que lorsqu’il ressent une douleur ou perçoit des symptômes. C’est un véritable gâchis. Ce qui explique que les malades que nous accueillons sont déjà atteints, alors qu’ils auraient pu être soignés au début s’ils avaient eu le réflexe et la présence d’esprit d’aller voir un médecin dès un soupçon ressenti ».
Moulay Boudkhil, psychologue, a abordé dans son intervention, la prise en charge psychologique des malades et des proches. « Nous répondons au questionnement fréquent des patients en fin de traitement, du genre qu’est-ce qui va se passer après (suivi médical, reprise des activités, retour au travail). Nous expliquons l’impact du diagnostic pour le patient, les symptômes post-traitement, la diminution des activités relationnelles et l’estime de soi, enfin, nous accompagnons le patient et les parents avant le déclenchement de la maladie quand on le sait, pendant et après ». Maghnia compte plus de 1 000 cancéreux toutes localisations confondues.
Chahredine Berriah
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.