Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Prescription de médicaments : la Société algérienne de la pharmacie met en garde contre les interactions médicamenteuses

El Watan | Algérie | 29/05/2016

Le président de la Société algérienne de la pharmacie, Farid Benhamdine, met en garde contre les interactions médicamenteuses qui constituent un danger pour la santé des citoyens et sur les coûts de la santé publique à l’ouverture, hier à Alger, de la 25e Journée pharmaceutique nationale.

« Les interactions médicamenteuses portent atteinte à l’efficacité des médicaments en réduisant leur activité et provoquer ainsi des effets inattendus et souvent désastreux. Tout cela a un coût pour la société, car dans certains pays elles représentent 7 à 15% des hospitalisations avec ce que cela représente comme dépenses pour les traitements, les handicaps et parfois les décès », a-t-il déclaré d’emblée et de rappeler que prescrire un médicament n’est jamais un geste anodin, et c’est pourquoi les prescripteurs doivent avoir le réflexe d’interroger leurs patients avant toute prescription.

« Cela doit devenir un réflexe systématique afin de réduire les complications des interactions médicamenteuses », a-t-il encore souligné et de signaler que le risque d’interaction augmente avec le nombre de médicaments prescrits. Il est multiplié par trois à partir de quatre médicaments. M. Benhamdine a également mis en garde contre l’automédication qui est, selon lui, à l’origine d’interactions médicamenteuses.

« Le rôle du pharmacien est primordial dans ce cas-là. Il ne doit pas délivrer de médicaments sans ordonnance et il doit demander si le patient ne prend pas d’autres médicaments et s’il ne souffre pas de maladie chronique », a-t-il encore précisé et de signaler que selon une étude de 2009, 58% des appels au centre anti-poison à l’Institut Pasteur d’Algérie sont liés à des interactions médicamenteuses. L’effet des aliments sur les médicaments ne doit pas non plus être ignoré, a soutenu le président de la société algérienne de la pharmacie. « Les aliments aussi indispensables qu’ils soient et inoffensifs, car naturels, peuvent avoir de nombreux effets sur les médicaments », a-t-il ajouté. Il en est de même pour les plantes médicinales et les compléments alimentaires en vogue actuellement en Algérie.

« Ces derniers peuvent interagir avec les médicaments et causer des dégâts. Le médecin et le pharmacien doivent être vigilants et personne ne doit ignorer que le médicament n’est pas neutre », a-t-il ajouté. Pour ce faire, un document comportant la liste de 233 médicaments avec toutes leurs contre-indications ainsi qu’un CD-rom ont été remis aux participants.

« C’est très sérieux, les prescripteurs doivent réfléchir avant toute prescription », a-t-il averti. La société algérienne de la pharmacie qui célèbre son 50e anniversaire consacre, comme de coutume, une partie de son programme au Plan cancer et les bonnes pratiques hospitalières en oncologie, pharmaco-économie et dermatologie.
A cette occasion, des médailles de reconnaissance ont été remises à tous ceux qui ont contribué au développement de la Société algérienne de la pharmacie.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !