Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 29/05/2016
La 1re Conférence virtuelle Afrique du Nord dans le domaine de l’oncologie a été organisée conjointement par les équipes des Laboratoires Pfizer Algérie, Maroc et Tunisie, mercredi dernier. Elle a été consacrée au cancer du rein métastatique. Cet événement d’envergure a été animé par d’éminents spécialistes à partir du Maroc.
Les spécialistes en oncologie, le Pr Kamel Bouzid, président de la Société algérienne d’oncologie médicale, le Pr Hassan Errihani, président de l’Association marocaine de formation et de recherche en oncologie médicale (AmFrom Maroc), et le Pr Hamouda Boussen, chef de service d’oncologie médicale à l’hôpital Abderrahmane Mami (Ariana, Tunisie) se sont relayés pour présenter leurs expériences respectives dans la prise en charge de cette maladie. Ils ont mis l’accent sur les derniers traitements, dont la thérapie ciblée qui améliore la durée de survie des patients.
« C’est une maladie particulièrement résistante au traitement habituel (chimiothérapie et radiothérapie) chez la plupart des patients. Le traitement médical du cancer du rein en situation métastatique a connu un essor considérable par l’allongement de la survie, passant de quelques mois à plusieurs années, suite à la découverte de la thérapie ciblée : des agents ciblant des voies de signalisation moléculaire », ont souligné les oncologues.
Découvert fortuitement lors d’un bilan ou d’une échographie abdominale, le cancer du rein est le troisième cancer urologique après ceux de la prostate et de la vessie. Son incidence est de 2,8 pour 100 000 pour les hommes et 1,6 pour 100 000 pour les femmes en Algérie. La maladie apparaît vers l’âge de 65 ans en moyenne. EIle est rare chez les personnes de moins de 45 ans et se déclare le plus souvent entre 55 et 84 ans. Outre les prédispositions génétiques, le tabac, l’obésité et l’hypertension artérielle sont cités comme facteurs déclenchants de la maladie.
Djamila Kourta
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.