Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Une première à l'EHU : une intervention neurochirurgicale par stimulation réussie

Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/04/2016

La première intervention neurochirurgicale interventionnelle a été réalisée, avant-hier, par le service de neurochirurgie de l'établissement hospitalo universitaire « 1er Novembre » sur deux patients âgés, respectivement, de 38 et 55 ans et atteints de la maladie de Parkinson. Cette intervention, menée avec succès par le Pr Benlebna Bachir chef de service de neurochirurgie à l'EHU « 1er Novembre » consiste à faire stimuler le noyau sou-thalamique du cerveau à secréter la dopamine afin d'aider le malade et surtout réduire la prise de médicaments.

Il s'agit, selon le Pr Benlebna, d'une technique de pointe laquelle porte sur stimulation cérébrale profonde, une intervention réalisée avec une grande précision et effectuée avec la collaboration technique et sur la base d'un logiciel qui permet de focaliser, avec précision, le noyau gris du cerveau. Tout le système est relié à une pile sous-cutanée.

Celle-ci valable dix ans va produire des décharges qui règlent la dopamine. En explicitant l'impact de cette technique de pointe et ses avantages, en matière d'amélioration de la qualité de vie du patient et de réduction de la prise de médicaments, notre interlocuteur a rappelé que le but est de faciliter également, l'intégration sociale du malade, réduire les tremblements et d'autres symptômes de la maladie de Parkinson.

Une équipe composée du professeur, du neurophysiologiste, du psychologue, entre autres ont piloté cette intervention qui a nécessité de l'imagerie, l'IRM, le scanner et la stéreotaxique et a été effectuée sur des malades éveillés et ce, afin de constater le résultat de la stimulation du noyau et vérifier, ainsi sur place, la réaction du patient. Cette maladie neurologique se caractérise par des symptômes moteurs comme la lenteur, la difficulté de mouvement, les tremblements, un équilibre incertain et la rigidité.

Notons que ce service assure toutes les urgences de la région ouest y compris le traitement endoscopique des tumeurs, celui des malformations vasculaires, l'anévrisme intra-crânien.

K. Assia

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !