Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Débat sur l’éducation thérapeutique au Forum Santé & Pharma : permettre aux patients de vivre avec un problème de santé

El Watan | Algérie | 17/04/2016

Education thérapeutique, prévention des maladies non transmissibles » est le thème de la conférence-débat mensuelle « Les débats santé & Pharma » animée par le journaliste Ahmed Lahri et Nagy Hadjadj. Pierre angulaire dans la prise en charge des maladies chroniques, l’Education Thérapeutique (ETP) constitue, selon le Pr Zekri Samia, médecin interniste à l’hôpital Bitraria Djilali Belkhenchir, une locomotive de toutes les mesures nécessaires dans la prise en charge médicale, morale et sociétale, pour permettre l’acquisition et les compétences, et gérer les maladies en partenariat avec le médecin dans le but d’améliorer la qualité de vie du patient.

« Ce qui constitue l’objectif prioritaire dans la maladie qu’on ne peut pas guérir », a-t-elle signalé. L’application des protocoles de soins qui sont aujourd’hui validés partout dans le monde, tels que la prise en charge du diabète, revient donc, a-t-elle indiqué, au personnel médical et paramédical formé. Le malade doit être impliqué dans cette éducation thérapeutique. « Dans ce domaine, beaucoup de progrès ont été enregistrés.

En Algérie, il y a aujourd’hui une prise de conscience », a-t-elle affirmé. Et de rappeler qu’au plan réglementaire, l’ETP est citée par la loi sanitaire de 1985 mais sans texte d’application, et actuellement elle figure dans le présent avant-projet de loi sanitaire en attente d’adoption. Il s’agit, a-t-elle indiqué, d’une approche centrée sur le patient en utilisant des outils éducatifs afin de l’autonomiser, le rendre actif et arriver à développer une alliance thérapeutique en se fixant des objectifs que l’on doit atteindre. « En définitive, aider le patient à vivre avec un problème de santé », a-t-elle précisé.

Le professeur Zekri a insisté sur la formation pour assurer cette éducation thérapeutique qui commence à se généraliser dans les différentes structures, tout en citant les projets mis en place par le ministère de la Santé en coordination avec les laboratoires pharmaceutiques Lilly et Novo Nordisk qui consistent en la formation d’équipes médicales et paramédicales. Huit équipes ont été formées en 2015 et d’autres sont en cours pour cette année. Des actions qui s’inscrivent dans la stratégie nationale de lutte intégrée contre les facteurs de risque de maladies non transmissibles. Un chantier lancé dans la perspective d’une santé préventive, noyée ces dernières années par la politique du tout curatif.

Le Dr Djamila Nadir, sous-directrice à la direction de la prévention au ministère de la Santé, qui a donné un aperçu sur les objectifs de cette stratégie, a insisté sur la lutte intégrée contre les facteurs de risque qui représentent « un poids qui pèse sur le développement socioéconomique », a-t-elle estimé, tout en rappelant les axes principaux de prévention élaborés, à savoir la lutte contre le tabagisme, la promotion de l’alimentation saine pour laquelle l’année 2016 a été dédiée, la promotion de l’activité physique, etc. L’éducation thérapeutique est donc un des axes essentiels dans la lutte contre les complications des maladies chroniques.

« Ce qui permettra une meilleure gestion de la maladie par le malade et un bon suivi par le médecin », a-t-elle ajouté. Une activité qui est encore à ses premiers balbutiements, ont noté les différents intervenants.

C’est pourquoi un cadre réglementaire est aujourd’hui plus que nécessaire car « la mise en place d’une politique d’éducation thérapeutique nécessite plus une bonne définition de ce concept que son intérêt. Mettre en place un cadre réglementaire, valider les programmes et former les professionnels de santé (médecins, pharmaciens et auxiliaires de soins) mais également prévoir les financements », ont-ils relevé.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !