Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Assemblée générale houleuse du Snapo à Guelma : Tergiversations autour du numerus clausus

El Watan | Algérie | 03/04/2016

L’assemblée générale du Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine (SNAPO) de la wilaya de Guelma, organisée jeudi à la maison de la culture Abdelmadjid Echaffii de Guelma, a tourné au vinaigre, lors des débats.

L’ouverture de nouvelles officines, tributaire de l’avis d’une commission composée de la direction de la santé (DSP), l’Ordre des pharmaciens et le Snapo, étant bloquée depuis le mois de septembre 2015, a incité le bureau du Snapo de Guelma à provoquer cette AG.

En effet, après une rétrospective des acquis du Snapo, présentée par Messaoud Belambri, président national de ce syndicat, venu spécialement à Guelma pour trouver une solution à ce problème, des intervenants dans la salle se sont attaqués au bureau du Snapo de Guelma, l’accusant d’avoir créé ce conflit avec la DSP pour « des raisons liées à des intérêts personnels ». La présence du représentant de l’Ordre des pharmaciens de Guelma enfoncera un peu plus le clou. « Vous êtes responsables de cette situation », dira-t-il. Pour se défendre, le président du Snapo Guelma n’a pas manqué, lors de cette assemblée, de brandir des documents, en rapport avec ce dossier.

Des correspondances adressées à la DSP de Guelma, l’invitant à revoir sa position quant à l’ouverture de nouvelles officines à Guelma, conformément au numerus clausus. En clair, il est question de l’application de l’arrêté n°2 du 15 janvier 2005, fixant les conditions d’installation, d’ouverture et de transfert d’une officine, ainsi que de la circulaire n°3 du 5 novembre 2005 relative à la couverture des zones enclavées, et surtout de l’arrêté n°3 du 16 janvier 2003 rétablissant le numerus clausus suite à la décision rendue en juillet 2001 par le Conseil d’Etat. Une application de la règlementation « bafouée par l’administration, puisqu’à Guelma le ratio légal pharmacie par nombre d’habitants a été largement dépassé soit une pharmacie pour 4500 habitants », révèlent des intervenants du bureau.

Comptant plus de 132 000 habitants, la ville de Guelma serait saturée, puisqu’à ce jour, 47 officines sont en activité. Le même constat est rapporté pour l’ensemble de la wilaya avec 136 pharmacies pour 530 700 habitants. « Vous êtes condamnés à travailler ensemble. Le Snapo, l’Ordre des pharmaciens et la DSP, c’est la réglementation. Faites une correspondance en commun, le Snapo et l’Ordre, à la DSP pour réactiver cette commission. Il y va de l’intérêt de tous. Dans le cas où ce blocage persiste, le wali peut déléguer cette mission à un chef de daïra par exemple, et nous serons les perdants », s’interposa Messaoud Belambri, président national du Snapo, en mettant un terme aux tergiversations des uns et des autres.

Karim Dadci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !