Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/04/2016
La médecine du travail est un volet essentiel de l'action préventive dans l'entreprise. La rencontre organisée, jeudi dernier, au siège de l'agence de la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) d'Oran, par l'inspection régionale du travail, a permis, à la centaine de participants (inspecteurs du travail, contrôleurs de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles et médecins de travail de la CNAS, médecins de travail du secteur de la Santé) de débattre de cette discipline qui existe, officiellement, depuis déjà plus de 28 ans (Loi n°88 du 26 janvier 1988), mais qui n'a pas évolué comme il était souhaitable.
Même si le décret n°93-120, portant sur l'organisation de la médecine du travail a marqué une volonté certaine de réforme et assuré une meilleure adaptation de la médecine du travail, en milieu professionnel. Pourtant l'évolution du monde du travail fait que les conditions de travail changent, les problèmes de santé évoluent avec la disparition de certains risques et l'apparition de risques nouveaux, liés aux nouvelles technologies. Lors de son allocution d'ouverture, l'inspecteur régional du travail de la région d'Oran, Bendib Mohamed, a précisé que : « Le contexte international, avec les conventions de l'OIT et la prise de position de l'OMS, avec la promotion de la santé, s'inscrivent, résolument, dans la ligne de l'amélioration des conditions et du milieu de travail, en donnant la priorité à la prévention primaire, en aménageant les conditions de travail pour qu'elles soient compatibles avec le maintien de la santé. Ceci ne peut se faire que dans l'interdisciplinarité, incluant l'intégration des connaissances médicales avec la technologie, l'organisation et la gestion du travail. Le médecin du travail a une mission fondamentale d'étude, de surveillance, et d'amélioration des conditions de travail. Aujourd'hui, inspection du travail, médecine du travail, CNAS, OPREBATPH, INPRP, nous devons agir tous ensemble, selon une action commune, et pourquoi pas avec une stratégie mûrement réfléchie, afin de maîtriser le milieu de travail, en vue de prévenir les nuisances et éviter l'altération de la santé de salariés, du fait de leur travail.
Les inspecteurs du travail étant chargés, d'une façon générale, de veiller à l'application des dispositions du Code du travail et de constater les infractions à ces dispositions, la médecine du travail n'échappe pas à leurs préoccupations.
L'inspecteur du travail constate les infractions aux dispositions légales, de même que pour les autres questions, relevant de sa compétence, mais en outre, il veille à la mise en œuvre de conventions de médecine de travail, et a accès au registre de médecine du travail et aux fiches d'aptitude et aux fiches d'atelier, établies par le médecin du travail et détenues par l'employeur ». Pour leur part, les intervenants ont été unanimes, quant à une réforme de la médecine de travail, dans notre pays. De nombreuses questions sur cette médecine préventive, en milieu professionnel, ont été évoquées par les participants, l'on peut noter : les aspects réglementaires régissant cette surveillance médicale particulière, l'organisation pratique de la médecine de travail, la formation de l'inspecteur du travail, dans le domaine médical lié au travail, les enquêtes épidémiologiques, les fiches toxicologiques des produits dangereux, l'aménagement du poste, le changement du poste, les examens complémentaires, le programme de vaccination, l'aptitude ou l'inaptitude du salarié, les postes et conditions de travail, dans l'entreprise, la restauration des salariés, l'hygiène générale, l'espace ambiant, les visites d'embauche, les risques des écrans de visualisation et ordinateurs, les moyens en matériel et en personnel, l'information et l'éducation pour la santé.
Khaled Boumediene
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.