Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 28/03/2016
Les statistiques sont là et elles sont alarmantes : on recense, annuellement, pas moins de 40 000 morts subites, dont plus 25 000 sont liés aux arrêts cardiaques. C’est ce qu’a souligné le Pr Khiati en marge de la journée d’études sur les urgences en cardiologie qu’a organisée la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche qu’il dirige, en collaboration avec la direction de la santé de Relizane et l’Association d’amitié populaire franco-algérienne basée à Lyon.
Devant une forte présence des médecins, notamment les généralistes, le Pr Khiati s’est longuement attardé sur l’évolution des maladies du cœur, et surtout sur les causes qui les lient à certaines maladies chroniques, entre autres, l’hypertension, le diabète, le stress et l’obésité.
« Notre mode de vie a beaucoup évolué, notamment dans le volet alimentaire. D’où l’apparition de ces maladies qui influent directement sur le fonctionnement du cœur », a-t-il dit en appelant les praticiens de la santé à être à jour avec les nouvelles dispositions de prise en charge des patients. Les Drs Salim Sebal et Mustapha Mekki, deux urgentistes de Lyon et Bordeaux, sont intervenus en parlant des nouvelles techniques de sauvetage d’un patient souffrant d’un malaise cardiologique. Ils ont ainsi parlé, entre autres, du syndrome coronarien, des troubles de rythme, de l’embolie pulmonaire. Ils ont également veillé, en présence des éléments de la Protection civile, sur une démonstration en usant d’un mannequin et d’un matériel d’aération.
Issac B
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.